L'Armée roumaine est devenue une armée puissante, capable de défendre les intérêts du pays, non pas seulement à l'intérieur de ses frontières, mais aussi, sur les théâtres d'opérations de l'extérieur du pays, aux côtés des alliés, a déclaré samedi le président roumain Traian Basescu.
Le chef de l'Etat a participé aux manifestations festives, qui ont eu lieu à Carei (nord de la Roumanie) à l'occasion de la Fête de l'Armée Roumaine, célébrée le 25 octobre.
"Si l'Armée célèbre fièrement sa Fête, cela est dû aussi aux transformations de ces dernières années qui l'ont rendue puissante, une armée capable de défendre les intérêts de la Roumanie, non pas seulement à l'intérieur de ses frontières, mais aussi, aux côtés des alliés, sur les théâtres d'opérations, dans les Balkans occidentaux, en Afghanistan ou en Irak", a souligné M. Basescu.
La ville de Carei est le dernier lopin de terre roumaine délivrée de la domination fasciste. En 1944, pendant l'automne, les Ière et IVe Armées roumaines ont procédé à l'offensive pour la libération de la région nord-est du pays, ce qui s'est passé du 21 au 25 octobre. Les forces ennemies ont été chassées des villes de Carei et de Satu Mare, au-delà de la frontière roumano-hongroise.