Magazine Culture

Friday Night Lights épisode 3.04

Publié le 26 octobre 2008 par Red

fnl3041 fnl3042 fnl3043

Je vais finir par me répéter mais c'est un excellent épisode de FNL à nouveau. Mis à part peut-être l'intrigue de Landry et Tyra, le reste est du haut niveau pour Friday Night Lights qui réussit amplement son début de saison. C'est aussi l'épisode où l'on quitte Smash et au vu de la BA du suivant, Jason Street fera son retour, ce qui est une excellente chose de mettre les deux intrigues de sortie de personnages bout à bout comme cela on peut profiter des personnages plus longtemps, là où ça aurait été l'inverse si les deux intrigues étaient traitées simultanément. On continue à avancer avec les personnages, c'est donc du tout bon.

Matt :
C'est la meilleure intrigue de l'épisode. Je suis ravi que l'on retrouve sa mère, non seulement l'actrice joue très bien mais l'alchimie entre les deux acteurs est présente. J'ai adoré qu'on présente sa mère dans le 302 et j'avais même écrit dans ma review que ce serait excellent qu'elle revienne et ils l'ont fait. Ca aurait été assez surprenant si cela n'avait pas été le cas aussi.
Elle est de retour non pour que Matt lui pardonne de l'avoir abandonné mais pour passer du temps avec lui après qu'elle ait vu comment il s'occupe de sa grand-mère tout seul, vu que son père est en Irak. Dans le 302 donc. L'explication tient la route, c'est bien. Et à nouveau, là où dans une autre série (Desperate Housewives entre autres) on a une visite anodine des parents en début de saison souvent, ici son arrivée est expliquée de manière intelligente et on n'appuie pas trop sur le côté chaotique de leur relation dans le passé. C'est parfait. Comme toujours, c'est très bien joué et très bien écrit. On retrouve le FNL de haut niveau. Et on met évidemment la situation familiale de Saracen en parallèle avec sa place dans l'équipe, c'est à nouveau très réussi.

Les McCoy :
Il était temps, on voit plus JD. On met ses parents de côté et on apprend plus sur lui, principalement l'influence qu'a son père sur lui. Si pour l'instant on n'a pas trop l'impression de le connaître, c'est bien que les scénaristes s'appuient plus sur son cas. Après la défaite des Panthers la semaine passée, le coach décide de mettre plus en avant JD ce qui promet des choses intéressantes avec l'équipe.

Smash :
Comme je l'ai dit en introduction, c'est l'épisode où l'on quitte Smash. Les scénaristes nous avaient promis une sortie digne de ce nom et ils l'ont fait. Faut dire que les choses se sont assez mal terminées en saison 2 avec la grève des scénaristes qui n'a rien arrangé pour la série. Il se trouve donc une place dans une équipe et une université. C'est plutôt soudain mais on quitte Smash sur une excellente note. Les scènes avec le coach auront été très bien jouées et ce, pour tout ce début de saison puisque les scénaristes ont bien mis l'accent sur la future potentielle réussite de Smash. C'est un personnage qui manquera évidemment, j'espère qu'on le reverra ici ou là. Pas grand chose à rajouter vu que la sortie est parfaitement maîtrisée.

Les Taylor :
Encore excellent. Je me répète infiniment mais ce couple doit être un des meilleurs traités à la télévision, si ce n'est pas le meilleur. C'est authentique et juste, sans tomber dans l'excès. J'ai jeté un oeil au forum de pErDUSA avant de voir l'épisode pour y lire les premières impressions, je n'ai pas envie de répéter ce qu'un membre a déjà dit mais tout est résumé. Rares sont les séries qui mettent en avant une relation aussi bien dosée, avec des personnages qui agissent de façon mature et réaliste. Je répèterai à nouveau ce que j'ai dit dans la review précédente, mais on ne sent absolument pas le produit "série" dans FNL et c'est cela qui fait sa réussite scénaristique. La relation entre les Taylor est encore très bien gérée, c'était ingénieux de faire de Tami la principale puisqu'on a toujours un beau parallèle entre les problèmes de Tami et ceux d'Eric en tant que coach.

Tyra / Landry :
C'est la partie un peu moins intéressante de l'épisode. Tyra sort avec un cow-boy, Cash ce qui déplait à Landry qui pensait que leur relation était toujours en bonne santé. On nous sort un peu les clichés sans que cela nous énerve mais FNL aurait pu nous offrir quelque chose d'autre à la place. Un triangle amoureux au milieu de tout ce qui est si bon dans la série en ce moment, ce serait un peu dommage.

La dernière entre Smash, Saracen, Riggins et Landry est excellente. Le ralenti de fin permet de faire une sorte d'hommage à Smash, c'est une excellente chose. On ne sent pas les intrigues cloisonnées dans FNL. Là où dans DH on sent les scénaristes d'obliger de réunir les héroines pour garder une dynamique potable entre elles, dans FNL c'est naturel et cette dernière scène le prouve.

En bref : Du très bon FNL. Comme en saison 1, on reste sur une qualité constante à chaque épisode. On ne retrouve pas l'excitation du début de saison 1, sûrement parce qu'on s'est habitué à la série, mais les intrigues sont parfaitement dosées, bien écrites et bien jouées. On a de suite envie de se lancer dans le prochain vu sa BA :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte