AFRiCA TREK

Publié le 26 octobre 2008 par Stephanebigeard


Alexandre et Sonia Poussin sont partis le 1er janvier 2001 de la pointe du Cap de Bonne Espérance, à l’extrême sud de l’Afrique, avec en tête, comme destination finale, le lac de Tibériade en Israël.
Leur projet fou : traverser le continent à pied en suivant la grande fracture du rift !
<=""> alt=""style="float:left;margin:0 5px 5px 5px"/> Au programme de ce trek pas comme les autres : l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Mozambique, le Malawi, la Tanzanie, le Kenya, l’Ethiopie, le Soudan, l’Egypte et l’Israël.
Pas moins de 10 pays pour un périple de plus de 14 000 kms parcourus à la force des jambes pendant 3 ans !
Les carnets de route d’Africa Trek racontent cette expérience hors du commun, à la découverte d’un continent aux multiples visages.

Sonia et Alexandre ont voyagé à l’africaine, à pied le long des pistes (environ 6 millions de pas selon leur podomètre !!!), de village en village, sans carte, sans GPS, et sans assistance organisée.
Excepté celle proposée par les habitants qu'ils vont croiser sur leur chemin. toujours prêtent a aider ces marcheurs un peu fou !!! Un repas, une nuit, une soirée ...des échanges humains profondément humains.
Cette façon de voyager, lentement, au rythme africain, leur a donné l’occasion de vivre des moments rares, souvent exceptionnels. Ils nous livrent un témoignage précieux, un regard sur l’Afrique loin du funeste triptyque “guérilla / famine / épidémie”, tout en évitant le cliché du guépard du Serengeti au soleil couchant.

Accueillis par des centaines de familles (environ 1200 ..), ils nous font partager, en quelques heures, quelques jours, le quotidien des Africains, leurs peines, leurs joies : un soir dans les townships d’Afrique du Sud, un mariage dans la banlieue chaude de Johannesbourg, un repas partagé dans les montagnes du Lesotho, une danse rituelle chez les Barbaigs, une nuit pleine de chants chez les Turkanas …
S'ils passent dans votre régions, rencontrez les... Ce sera pour vous, une grande bouffée de bonheur ...

Allez, au plaisir de vous lire...