Question: Est-ce qu'on peut boire trop d'eau minérale
Bonjour,
J'ai pris l'habitude de boire 2 ou 3 eaux Perrier par jour, je me demandais si cela pouvait être mauvais à long terme? Le dioxide de carbone contenu dans cette boisson est-il nocif si l'on en prend trop? Et la quantité contenue dans une bouteille est-elle suffisante pour causer des problèmes quelconques? Merci et bonne journée!
Il existe deux grandes catégories d'eaux: les eaux naturelles et les eaux traitées. L'eau naturelle doit provenir d'une source souterraine, contenir les mêmes sels minéraux qu'à la source d'origine et n'avoir subi aucun traitement autre que la décantation et(ou) la filtration par aération. L'eau traitée, comme son nom l'indique, a subi divers traitements tels que l'élimination des bactéries et des virus, et le retrait de matières solides, des odeurs ou des composés organiques. Elle provient soit d'une source souterraine, soit d'un réseau de distribution municipale ou d'un service d'eau public, comme dans le cas de l'eau Aquafina ou Dasani, de l'eau du robinet!
Naturelle ou traitée, l'eau peut être «de source», elle contient alors moins de 500 mg de sels minéraux par litre, ou elle peut être «minérale» et contient alors plus de 500 mg de sels minéraux par litre. Une eau gazéifiée ou pétillante contient du dioxyde de carbone qui contribue à atténuer l'inconfort ressenti quand l'estomac se distend pendant la digestion. Si vous désirez garder les bulles plus longtemps, préférez les bouteilles de verre, car elles sont plus étanches. De plus, les eaux fortement minéralisées pétillent plus longtemps car les minéraux retiennent le gaz carbonique.
Le contenu en sels minéraux des différentes eaux peut varier. Ainsi, l'eau Perrier, une eau de source naturelle gazéifiée, contient relativement peu de minéraux (475 mg/L) mais beaucoup de bulles, ce qui peut la rendre un peu plus difficile à digérer. Les eaux Perrier en versions aromatisées et sans sucre ajouté sont aussi intéressantes pour désaltérer. Pour stimuler la digestion, il faudrait préférer les eaux riches en bicarbonates telles que la Montpellier, la Badoit ou la Vichy Célestin. Cette dernière est très riche en sels minéraux avec 3350 mg/L, et notamment en sodium (1196 mg/L); la Vichy Célestin est donc à éviter lorsque l'on doit limiter son apport en sodium. Point intéressant, l'eau minérale gazéifiée San Pellegrino est riche en calcium tout comme l'eau Perrier, la Vichy Célestin et l'Abénakis. Pour ce qui est de l'Abénakis, une eau naturelle gazéifiée du Québec, sa teneur élevée en sels minéraux, soit 14 300 mg/L, en fait une eau idéale pour refaire le plein de minéraux après une sudation importante ou un épisode de gastro-entérite. Sinon cette eau doit être consommée avec modération vu son contenu très élevé en sodium, 4300 mg/L. En fait, en cas d'hypertension artérielle, mieux vaut préférer les eaux minérales contenant moins de 20 mg de sodium par litre, comme la Naya, l'Evian, la Montclair ou la Perrier. Et de fait, les eaux Naya, Evian et Montclair sont aussi conseillées aux jeunes enfants car elles sont douces et peu minéralisées.
Quant à l'eau du robinet, régulièrement inspectée en ce qui a trait aux normes chimiques et biologiques, elle constitue un choix naturel et économique.
Bonne journée,
Marie-Claude
Ref: Passeport.santé.net