Vite fait, bien fait. Symbolique, formelle et protocolaire l'ouverture, ce lundi, de la CGI. Avec une conférence de prese où toutes les questions dérangeantes ont été soigneusement esquivées et où, logiquement, l'optimisme était de mise. Cette a été ouverte par la présidence portugaise en marge d'une réunion entre les ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles. Lors de la session inaugurale, le ministre portugais des affaires étrangères, Luis Amado, a présenté une version provisoire des modifications à apporter au traité.
La cérémonie a eu lieu en présence du président de la Commission José Manuel Barroso et de la vice-présidente de la Commission et commissaire chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication, Margot Wallström.
La conférence devrait être conclue avant un sommet à Lisbonne, en octobre 2007, qui adoptera formellement le projet final. Le texte conclu sera ensuite soumis à la ratification des 27 membres de l'UE, un processus qui devrait être conclu à temps pour les élections européennes de juin 2009.
RELIRE SUR RELATIO >>>>>>>>>
ECOUTER ET VOIR LA CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT >>>>>
DECRYPTAGE, ECLAIRAGE ET PERSPECTIVES: UN DOSSIER REMARQUABLE ETABLI PAR JEAN-DOMINIQUE GIULIANI, Président de la FONDATION ROBERT SCHUMAN.
A LIRE SUR LE SITE DE LA FONDATION >>>>
OU EN CLIQUANT Sur ce fichierDOSSIER CIG GIULIANI.doc