Magazine Entreprise

Vers la professionnalisation des blogueurs ?

Publié le 24 juillet 2007 par Vanina Delobelle
Les blogueurs, vont-ils un jour tout lâcher pour ne faire que ça ? (Je blogue, un peu, beaucoup, professionnellement… ; Le blogging, après la tempête)

Je crois que cette réponse appartient à chacun d'eux. Cependant, on peut constater que les blogueurs deviennent de plus en plus professionnels et preuve en est l'attrait croissant des blogs auprès des marques, dans les magazines. Le blogueur ne passe plus inaperçu, il est reconnu.

  • Les blogueurs journalistes : on les invite à des lancements de produits, on les prévient des nouveautés, on leur fait tester des produits, on leur fait des petits cadeaux tout ceci afin qu'il écrive un article. A bien y regarder, les journalistes profitent des mêmes pratiques.
  • Les blogueurs annonceurs : on les rémunère pour publier des articles et faire des publi-rédactionnels, on les rémunère pour mettre des bannières. Le blogueur est ici un support publicitaire, c'est le Decaux du online.
  • Les blogueurs apporteurs d'affaires : on leur demande des mises en relation, on cherche leur aide pour faire des affaires. Ce statut n'est pas encore reconnu, ni franchement identifié ou analysé de la part des blogueurs mais c'est ce qu'on demandait aux apporteurs d'affaires avant ! Bien sûr on est dans le web 2.0 et tout et justement basé sur la relation et chacun le fait à titre gracieux en supposant un jour un retour d'appareil, mais certains ne vont-ils pas un jour voir les choses autrement ? Certains l'ont d'ailleurs peut-être déjà fait !
  • Les blogueurs écrivains : certains ont publié des livres sur leurs écrits dans les blogs ou on été sollicités pour écrire des articles dans des journaux ou créer une collection de livres. Ils sont passé d'écrivain non rémunéré à écrivain rémunéré.

Dans tout ça, je dois sûrement oublier certains cas mais avec le temps, on constate que chaque blogueur trouve de plus en plus sa voie. Beaucoup arrivent à faire du blogging une « seconde profession ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte