>>> Le premier Salon Euro-Méditerranéen de la Micro-Entreprise Féminine>>> Des manifestations culturelles en série (cinéma, photos, mode, design, musique ect) >>> Table ronde sur la sécurité alimentaire>>> Un meilleure implication des collectivités locales dans le développement.
Par Daniel RIOT« Quand Davos rencontre Porto Allegre »... Avec un tel slogan, les journées européennes du développement ne pouvaient que se tenir à Strasbourg ! Ce sera fait du 15 au 17 novembre, avec un forum politique qui prend une ampleur particulière dans cette « capitale démocratique de l'Europe ». Pendant la présidence française de l'Union européenne, A l'ombre de ce Conseil de l'Europe qui a su, par son Centre Nord-Sud installé à Lisbonne, et par sa politique de « démocratie locale » donner à l'unité européenne une dimension qui intègre l'économie mais n'oublie ni la démocratie vivante et ni la culture, ou plutôt les cultures...A coté de ce parlement européen qui est pour beaucoup dans le développement de politiques européennes qui n'oublient pas ce que l'on appelait le tiers monde.
On ne le dit pas assez : Ce sont les élus de l'Europe qui siègent à Strasbourg depuis 60 ans qui ont joué un rôle déterminant dans les accords de Lomé, de Yaoundé et d'ailleurs qui donnent à la direction de la coopération et de développement de l'Union européenne (dirigée par l'un des Commissaires les plus efficaces et les plus actifs, le Belge Louis Michel.).
STRASBOURG, en effet, n'est pas que le symbole de la réconciliation historique entre la France et l'Allemagne, sans laquelle la paix ne serait en rien garantie sur le Rhin et ailleurs. Strasbourg, en 60 ans de débats sur la « construction européenne » et sur les relations entre l'Europe et le reste du monde est devenue aussi l'une des villes-symboles les plus chargées de sens en matière de dialogue Nord-Sud, donc de ce dialogue interculturel dont on parle tant en oubliant parfois l'excellent mot d'Edgar Morin : « ce ne sont pas les cultures qui dialoguent. Ce sont les femmes et les hommes ».