Les internautes qui téléchargent de la musique pour la découvrir, la vendre ou l’accumuler n’ont pas un nom officiel. Appelons-les voleurs adeptes de télépathie.
Plusieurs avenues permettent d’approvisionner son lecteur de musique sans avoir recours aux grossiers sites d’échange de fichier.
- Disque gratuit sur internet: Radiohead et Nine Inch Nails donnent leurs derniers.
- Bibliothèque Nationale : louez un CD et copiez-le.
- Podcast musical : télécharger avec Itunes des milliers d’heures musicales gratuites.
Le voleur de signal télépathique télécharge des chansons et les remet gratuitement ou non sur la place publique. Parce qu’il encourageait cette activité, QuébecTorrent, l’ancien site d’échange de fichier dut fermer son adresse internet par ordre du tribunal.
Oui les artistes sont incohérents dans la défense de leurs droits d’auteurs. Le gangster 50 Cent, (ex?) revendeur de drogue, nous demande de respecter la loi et de payer son album le plein prix. Suffit de télécharger les chansons de Jean Leloup illégalement, il vous donne son absolution totale. Taktika parle de ceux qui achètent leurs disques en termes d’inspiration, de la VRAIE cause de leur succès. L’incohérence des artistes n’excuse pas les voleurs adeptes de télépathie.
Sur la mer internet, comme par le passé, les pirates sont durs à arrêter. Alors que les gens aujourd’hui se défendent par mille et une excuses au sujet de leur petit vol de chanson, ils sont malgré eux adeptes de télépathie. J’explique.
Un signal télépathique est un message qui passe d’une personne à une autre sans moyen de communication concret. Seulement par la pensée. Chérie, va chercher du lait. Le chéri entend une sonnerie dans sa tête : B veut que je lui apporte du lait. Au diable le téléphone.
Les gens qui volent de la musique sur internet à l’aide de site d’échange de fichier pensent que les artistes font de la télépathie. Selon eux, la chanson passe de l’artiste à l’auditeur, sans médium concret, tel un CD. Elle est immatérielle et spirituelle. Ils interceptent le signal comme on dévie chez soi le fil du câble du voisin.
Pourtant, l’artiste communique son message par un médium concret, un fichier ou un CD. Un fichier ou CD d’une valeur artistique et monétaire variable. Penser qu’une chanson sur le net est abstraite, sans propriétaire, sans prix est une croyance erronée. Là entre en jeux la télépathie, une religion ou un mécanisme de défense?
Du moment que l’on est croyant en la télépathie, la chanson de l’artiste perd son aspect concret, on se l’approprie sans gènes comme si elle flottait dans l’air. Si elle était concrète aux yeux des voleurs, ce serait un vol d’objet. Comme un vol de disque au Archambault.
Vu qu’elle est abstraite et anonyme sur internet, sans réel propriétaire, sans agent de sécurité autour, la chanson est volée sans pudeur et perçue comme un signal télépathique. Suffit d’avoir un filet pour l’attraper et de garder la foi en la télépathie.