Après plusieurs années de contrat pour des sociétés dans le monde du web, j’exprimais le besoin de voler de mes propres ailes. C’est le début d’une nouvelle vie (professionnelle), je décide de me lancer dans une carrière de travailleur indépendant. Je peux donc dès à présent me consacrer à la réalisation de missions et de projets plus novateurs et plus intéressants. Car le problème c’est que j’ai toujours eu des projets plein la tête, mais jamais assez de temps pour me pencher sérieusement dessus.
Un travailleur indépendant (en anglais freelance) est à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s’adapter aux demandes de sa clientèle. Définition issue de Wikipédia
Je sais que dorénavant il sera important de tout bien gérer (d’un point de vue relationnel, agenda et financier). Bien que l’idée de se mettre à son compte peut avoir des avantages incroyables (gestion de son planning, mobilité,…) cela nous fait pas oublier les démarches incessantes qu’il est nécessaire d’effectuer. Le blog de Stéphane Thomas m’a permis de bien appréhender ces étapes et de comprendre par la même occasion qu’il faut être patient. Comme Stéphane je souhaite mettre sur pied plusieurs projets et j’ai à coeur de travailler pour qu’ils puissent voir le jour.
Je pense que j’établirai des bilans trimestriels via ce blog, pour aborder les démarches obligatoires du travailleur indépendant: ANPE, URSSAF, DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). Mais également pour vous parler des projets en cours de développement. Je me suis fixé de ne pas passer plus de 6 mois sur un projet pour aller directement au but. Je pense m’inspirer de l’Extreme Programming (XP) ou encore de idées de la nouvelle méthodologie Getting Real des créateurs de Ruby On Rails (RoR) pour travailler plus efficacement.
Pour ceux qui veulent prendre des infos sur la création de société ou pour se mettre à son compte je retiendrai quelques liens:
(more…)