Magazine Cuisine

Mon 2ème carrot cake et son glaçage raté…

Par Happychris

Pour ce qui est du goût, de la texture, du parfum et du moelleux c'est le top du ” CARROT CAKE ” je dois le dire parce que c'est vrai. Ce gâteau à la carotte est vraiment mummmh comment dire … ? il faut le faire et le goûter pour comprendre. Aprés plusieurs recettes vues ici et là sur tous les sites, mon choix c'est porté sur celui de Natalia du blog de  ” du chant plein les casseroles ” et j'ai eu raison une fois de plus… yes !

ce gâteau est excelleeeeeeeeent…!!!

dsc01171.jpg

  pour le gâteau:

- 300g de carottes crues (râpées)

- 200g d'amande en poudre
- 50g de noisette en poudre

- 4 oeufs
- 60 de farine
- 150 gr de sucre blond ou roux
- 1 sachet de levure chimique
- ½ c. à café de sel
- 1 citron
- 1 c. à café rase de cannelle en poudre

 Pour le glaçage : 
 

- 1 blanc d'oeuf
- 175g de sucre glace
- le jus d'1/2 citron jaune

   *************************

Dans un grand saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, faire blanchir (le mélange s'épaissit, change de couleur…)Ajouter le zeste du citron, le sel, la farine, la levure, la cannelle, les amandes et les noisettes en poudre, le jus du citron puis finir avec les carottes finement râpées. Au fur et mesure qu'on incorpore les ingrédients, le mélange devient compacte, épais et plutôt sec. Mais il faut insister avec une grosse cuillère en bois on y arrive.Monter les blancs fermes puis les incorporer en plusieurs fois au reste des ingrédients, l'ensemble va mieux se mélanger et se travailler.

Verser le tout dans un moule à manquer beurré et chemisé de papier cuisson de 22 cm environ( le mien était trop grand 28 à 30 cm du coup le gâteau n'était pas trop épais), cuire 55 minutes à 180°C.

dsc01160.jpg

dsc01164.jpg

Préparer le glaçage… (on peut le colorer avec quelques gouttes de colorant alimentaire , ce que j'ai tenté de faire et que j'ai RATEEE !)

Dans un récipient fouetter le blanc pour qu'il devienne mousseux, incorporer le sucre glace tamisé puis le jus d'un demi citron. Fouetter le mélange énergiquement 4 à 5 minutes.

Démouler le gâteau et le disposer dans un plat puis verser le glaçage sur dessus en laissant couler sur les bords. Égaliser à l'aide d'une spatule et laisser sécher au moins 12 heures. Mon glaçage était trop épais, j'aurai du rajouter une pointe d'eau …impossible à lisser donc j'ai improvisé sur le dessus.

dsc01176.jpg

dsc01177.jpg

j'ai franchement hésité à mettre les photos… mais qu'est ce qu'il est bon !!!

C'était pour le boulot, un concours culinaire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happychris 487 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines