Depuis 5 jours, nous nous occupons le soir et toute la journée aujourd’hui (samedi) de la bourse aux vêtements d’hiver de l’Association des Parents d’Elèves de l’école Maternelle.
Vous n’imaginez pas la logistique, le dynamisme de tous les bénévoles qui s’investissent le soir et le week-end pour nos jolis petits bambins.
Aujourdhui, nous avons lutté toute la journée pour gérer des milliers d’articles. le processus de gestion est bien réfléchi :
- Dépôt et enregistrement pendant toute la semaine tous les soirs de 19h à minuit: les gens viennent avec les jouets et vêtements qu’il faut saisir en base de donnée: attribuer un numéro de déposant et d’article (id article unique à chaque objet vendu) et définir les prix (6117 articles !!)
- En flux tendu, les articles déjà saisis partent au tri, dans les salles des ventes de l’école. Les bénévoles classent, mettent sur cintres, placent et contrôlent les cohérences (prix, étiquettes)
- La vente commence, de 10h à 15h. les gens choisissent, passent en caisse, ou les articles sont saisis en base puis paiement. ce qui permet le déstockage des produits vendus.
- Préparation de rendu, 15h10, les derniers acheteurs sont partis, les bénévoles se remettent en action pour dé-cintrer les vêtements et retrier par sac de déposant. Puis en imprimant des états de contrôles (la base est sous access), il faut vérifier que les articles restants sont toujours en stock, qu’il n’y a pas d’articles en trop ni d’articles manquants (NDLR : hallucinant, environ 1% de vol…) Tout le petit monde s’agite pendant 3 heures chrono.
- Vers 18h00, l’école réouvre ses portes (tout ceci se passe à l’école) et les déposants viennent récupérer leurs dépôts. Avec des principes de paiements, de restitution signée etc… là généralement tout le monde repart content.
Toute cette organisation s’est faite avec 4 vieux ordinateurs portables. Attention quand je dis vieux : 4 ordinateurs sous windows 98 SE, lecteur disquette 3.1/2, carte pcmcia pour le réseau, port ps2 pour la souris… le tout relié en réseau local filaire avec une base Access 97 sur un des postes et les 3 autres reliés via réseau.
Les ordinateurs ne tiendront plus longtemps (2 ordinateurs ont un cable d’imprimante bricolé pour servir d’alim, aucun n’a de batterie, 1 n’a plus de pad en état…).
Je fais donc appel ici à votre réseau, vos connaissances, vos connexions, si parmi vos contacts directs ou indirects vous avez des gens qui disposent d’ordinateurs portables encore fonctionnels prêts à être donnés, nous cherchons du matériel.
Vous pouvez m’envoyer un email, un sms ou m’appeler, mon numero est sur la barre latérale du blog. Me contacter par les commentaires, par twitter, par facebook, par linkedin, …
Merci d’avance :-)