De chair et d'âme - Boris Cyrulnik

Par Vanina Delobelle
Pour tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et au psychisme de l'être humain voici un livre qui met en corrélation l'action de l'inné et de l'acquis.

Cela m'a conforté dans l'idée que j'ai toujours eue que l'un ne va pas sans l'autre et que l'interférence entre les deux est constante. b[L'auteur est très optimiste] en disant que tout est possible, et en même temps il déculpabilise les personnes qui ont plus de mal à combattre les problèmes que d'autres.

En effet certaines personnes sont des plus gros transporteurs de sérotonine que d'autres. Cette substance joue un rôle majeur dans l'humeur gaie ou dépressive mais pour être gros transporteur de sérotonine il faut être programmé génétiquement. Ce transport plus important de sérotonine n'est possible que par l'action de certains gènes qui façonnent des protéines plus longues. Cela ne veut pas dire pour autant que notre action ne peut rien changer car l'environnement joue un rôle très important. Le bain sensoriel d'un enfant peut renforcer ou diminuer cette faculté: "d'après ce concept, vérifié par l'imagerie médicale et les tests neurologiques, l'expérience acquise lors des routines de l'existence optimise les cicuits formés dans la petite enfance et peut même les améliorer avec l'âge...."

L'auteur fait constamment référence à des expériences menées sur les animaux et sur des cas humains où des imageries médicales ont montré les réactions sur le cerveau en fonction des expériences menées, notamment pour montrer l'importance de l'empathie. Ceci nous amène à dire que le plus important pour l'évolution de l'individu est l'amour: "pour devenir intelligent nous devons être aimés".

Il ne faut pas toutefois que cet amour surprotège car le bonheur ne va pas sans le malheur. En effet, une personne qui ne connaît aucune difficulté ne se rend pas compte de son bonheur et elle n'est pas armée pour faire face aux difficultés éventuelles rencontrées dans la vie. "La meilleure protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger..."

Enfin, l'auteur montre que chaque âge a sa force et sa faiblesse et traite des problèmes du vieillissement et du rapport avec dieu.

Ce livre est parfois un peu trop scientifique pour des gens non avertis mais le fait qu'il soit étayé d'exemples permet une bonne compréhension du fonctionnement de l'être humain. Il permet aux pessimistes de garder le moral en réalisant que nous pouvons toujours évoluer et que tout est possible!!

Catherine Chateau-Artaud