Référencement social: augmentez votre notoriété grâce aux réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2008 par Olivierdiaz

De plus en plus, le référencement naturel (SEO) ne suffit plus aux entreprises ou aux organismes pour générer de l’audience et de la notoriété. Être présent sur des mots clés concurrentiels dans les moteurs de recherche populaires ne suffit plus. La présence dans les réseaux sociaux est aussi une étape incontournable pour obtenir des résultats différents en terme de référencement. On assiste donc à l’essor du SMO (Search Media Optimization) en complément du référencement naturel.

Le SMO à la rescousse du SEO

La technique du SMO est simple, elle se base sur l’ensemble des réseaux sociaux dans une optique double de diffusion de contenu et d’augmentation de notoriété. Automatiquement, la multiplication des réseaux permet aussi de gagner en visibilité et de conquérir une nouvelle audience. Cette opération de référencement social est un excellent complément du SEO car elle permet immédiatement d’obtenir les retours de la communauté : commentaires, discussions, … Le résultat du référencement naturel est plus aride à analyser, long à obtenir et ne se mesure qu’à l’aide de statistiques.

Profiter de la notoriété des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux connaissent en France une grande explosion au niveau de l’audience. Une entreprise de taille importante ou une organisation ne peut se passer d’une présence dans ces nouveaux outils 2.0. Excellent outil de diffusion de Buzz Marketing, les réseaux sociaux rentrent très souvent dans cet optique de développement de notoriété des entreprises.

Mettre en place une stratégie SMO

La stratégie SMO a adopté est simple. Il faut s’intégrer dans les différents réseaux sociaux en vogue .

  • Les Digg-like

Les digg-like sont incontestablement de grands générateurs de trafic. Ils permettent aux entreprises de donner une seconde vie à leurs articles. Au-delà des visiteurs, un intérêt majeur d’être présent dans ces réseaux: les liens de qualité qu’ils produisent. Ces réseaux vous assurent une bonne présence dans les moteurs de recherche sur des positions en retrait (troisième ou quatrième page). Assurément une bonne chose pour la longue traîne.

  • Les réseaux de socializing

Facebook, Myspace, Bebo sont des réseaux sociaux utilisés en SMO pour élargir la communauté de l’entreprise et créer du marketing viral : communiquer sur des événements, trouver des clients, sonder l’opinion, améliorer le référencement …

  • Le microblogging

Les site de microblogging (Twitter, Plurk, Jaiku, Pownce …) permettent à leus utilisateurs de diffuser des contenus courts (environ 140 caractères) pour partager des informations ou diffuser des liens sur des contenus. Ces services sont intégralement référencés par les moteurs de recherche ce qui permet d’avoir des liens et de gagner des visiteurs en longue traîne.

  • Les plateformes photos/vidéos

Youtube, Dailymotion, FlickR sont des services très utiles pour diffuser des contenus audiovisuels ou photgraphiques à un grand nombre de personnes. L’utilisation de ces plateformes pour diffuser des vidéos virales est très puissant car elles sont aussi exportables sur l’ensemble des outils web 2.0 : Facebook, Twitter, blogs …