Le métro de Lausanne devrait entrait normalement en fonction ce prochain lundi. On se dit qu’enfin ce sera fait et qu’on aura enfin fini de parler de ce machin pour pouvoir enfin l’utiliser.
Mais c’était compter sans l’esprit gnangnan de la direction des Tramways Lausannois qui ont mandaté une artiste « bidouilleuse de son » ainsi que la qualifie 24 Heures et « fan absolue du métro » pour concocter des jingles qui accueilleront les passagers dans les principales stations.
C’eût été évidemment trop simple de se contenter d’une de ces détestables voies synthétiques qui rendent déjà intolérable n’importe quel voyage en train. Il fallait encore aller plus loin dans la persécution sonore infantilisante destinée bien sûr à « mettre un peu d’humain » dans le susdit métro.
Le passager, qui n’en demandait pas tant, sera donc accueilli suivant la station par des chants d’oiseaux, des cornes de brumes, des claquettes sur le rythme du Boléro de Ravel (à la station Maurice Béjart) et bien sûr, il fallait s’y attendre , par les ignobles « babils enfantins » dont raffole notre modernité pédolâtre qui terroriseront les oreilles des passagers à la station de l’Hôpital universitaire car « un hôpital, c’est un lieu où on se bat pour la vie . Et quoi de plus symbolique de la vie que des enfants » rien que ça, moi qui ai toujours cru qu’un hôpital était fait pour y crever. On pourra juste regretter qu’il n’y ait aucune station à proximité immédiate d’un bordel…
Dès lundi ce sera donc un MP3 bien chargé qui sera nécessaire pour s’aventurer dans le métro lausannois.
Avec ça par exemple - qui vous accueillera à la station de Sad Hill :
W.