Il y a de fortes chances pour que votre voyage au Pérou commence à Lima, la capitale qui abrite environ un tiers de la population du pays! Elle est située sur la côte du Pacifique, non loin de la cordillère des Andes et étendue sur une zone de désert. La température y est fort supportable pour une ville côtière proche de l’Equateur, en raison de son climat particulier dû à un courant froid longeant ses côtes et à la proximité de la montagne. N’étant pas expert en météorologie, je me contenterai de vous conseiller d’y aller de novembre à avril-mai, afin de ne pas avoir trop de brouillard. Si vous vous y rendez en hiver dans l’hémisphère nord, sachez que là-bas ce sera l’été et que vous pourrez sortir en t-shirt.
C’est l’envahisseur Francisco Pizarro qui a fondé la ville en 1535. Il la nomme Ciudad de los Reyes mais le nom original persiste (lima signifie “fleur jaune” en quechua). Le pouvoir hispanique s’y installe et l’urbanisme sert de modèle dans toute l’Amérique du Sud de l’époque. Des habitants de Lima m’ont raconté que des Indiens à qui Pizarro avait demandé où il pourrait créer sa ville lui indiquèrent l’endroit, connu pour être sujet au brouillard, afin de lui jouer un mauvais tour.
Lima est une ville très étendue et même si des efforts sont faits pour moderniser les zones pauvres, de nouveaux défavorisés se créent sans cesse avec le flux continuel de nouveaux arrivants souvent fort pauvres. Depuis l’aéroport Jorge Chavez, vous traverserez des quartiers populaires pour vous rendre soit au centre de Lima soit dans la zone sud qui est la plus sécurisée. Dans l’enceinte de l’aéroport, des taxis vous attendent mais sont beaucoup plus chers que ceux que vous pouvez prendre à l’extérieur. Etant arrivé de nuit la première fois, je ne me suis pas trop posé de questions mais des Péruviens m’ont dit en riant de ne plus me faire avoir. Néanmoins, les prix au Pérou sont très bas, donc ne vous en faites pas si vous préférez ne pas prendre de risques au début.
Il faut dire que si vous vous fiez à ce que racontent les guides avant le départ, vous devenez paranoïaques. C’est ce que j’ai fait avant le Pérou, car c’était mon premier séjour dans un pays si éloigné. Mais au fil du voyage, on commence à se détendre et à se faire sa propre idée. Evidemment, comme dans tout pays avec beaucoup de pauvreté, il serait stupide de déambuler dans des quartiers populaires avec une Rolex au poignet et un appareil numérique dans l’autre…
Une fois que vous aurez pris vos marques dans cette ville où il vaut, à mon avis, la peine de passer quelques jours, n’hésitez pas à oublier le taxi quelques fois et de monter dans un bus ou un microbus! Ambiance garantie (et vous paierez trois fois rien).