Un préparateur allemand spécialisé dans les modifications de Porsches a réussi à créer une 911 entièrement électrique. Ce moteur qui émet 0 émission n'a pas à rougir de ses performances.
Un moteur électrique de 204 ch
Réputé pour ses préparations sur base de Porsche – certaines allant jusqu’à dépasser les 350 km/h – le sorcier germanique RUF s’est cette fois attelé à un tout autre exercice : la course à l’écologie ! C’est ainsi qu’est né l’eRUF Concept Model A. Un prototype dont la base n’est autre qu’une Porsche 997, à ceci près que son 6 cylindres Boxer a été ici remplacé par un moteur électrique à aimant permanent de 150 kW (soit 204 ch). De quoi offrir à l’allemande un couple de 650 Nm disponible immédiatement. A titre de comparaison, la Porsche 911 GT2 dispose, elle, de 680 Nm disponible « seulement » entre 2 200 et 4 500 tr/mn.
320 km d'autonomie
Malgré les apparences – il est quasiment impossible de différencier ce modèle RUF d’une Porsche 911 traditionnelle au premier regard – le passage du thermique au 100% électrique, est loin d’avoir été une formalité, bien au contraire. La principale difficulté a en effet été de caser les batteries lithium-ion qui, à elles seules, pèsent déjà plus de 550 kg. Pour ce faire, le constructeur allemand n’a eu d’autre choix que de cannibaliser le coffre de l’auto, situé à l’avant, et répartir le reste des batteries à l’arrière. Néanmoins, malgré son poids élevé de 1 910 kg, l’eRUF Concept Model A est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes et d’atteindre 225 km/h. Tout ceci sans émettre bien sûr le moindre gramme de CO2. Son autonomie serait de 250 à 320 km, en fonction du style de conduite adopté. Quant aux batteries, elles se rechargent sur une simple prise secteur en environ 10 heures.
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