Magazine Politique
La victoire très probable de Barack Obama annonce l'affirmation d'une nouvelle génération démocrate qui a commencé à percer avec les élections du mid term en 2006.
La nouvelle génération démocrate est incarnée par des noms comme ceux de Nancy Pelosi, Kathleen Sebelius, Evan Bayh, Mark Warner et … George Clooney.
Dans l'histoire des Etats-Unis, c'est la première fois qu'une femme accède à la responsabilité de speaker c'est-à-dire de Présidente de la Chambre des Représentants soit le troisième personnage de l'Etat. C'est aussi la première fois qu'une femme accède à une place aussi élevée dans la hiérarchie de l'Etat.
Nancy Pelosi est élue d'un district très à gauche du pays tout en étant l'une des plus grosses fortunes du Congrès.
Elle est classée parmi les 10 plus grosses fortunes du Congrès Américain.
Au sein de la Chambre des Représentants, elle a défendu des positions particulièrement progressistes. Elle a voté contre la résolution autorisant le Président Bush à entrer en guerre en Irak. Elle a voté contre les baisses d'impôts. Elle soutient le droit à l'avortement…
Elle a contribué à définir les nouvelles priorités du Parti Démocrate avec des avancées significatives en matière sociale et de couverture santé.
Sa prise de fonction a été immédiatement altérée par un revers lors du vote du numéro deux de la Chambre des Représentants. Son candidat a été battu. Les nouveaux élus ont ainsi voulu démontré que, s'ils respectaient le rôle éminent tenu par Nancy Pelosi dans la reconquête démocrate (ils l'avaient élue par acclamation à sa nouvelle fonction), ils n'entendaient pas pour autant ne pas limiter son influence.
Ce geste symbolique très fort en dit long sur le climat dans l'ensemble du Parti Démocrate.
La victoire du 06 novembre traduit certes la récompense d'élus anciens qui ont tenu "dur" pendant les "belles années républicaines".
Mais cette victoire a consacré une nouvelle génération d'élus qui entendent jouer leur chance immédiatement.
Ils savent que la médiatisation de la vie politique américaine est implacable. Le "tour" passe vite.
La nouvelle majorité démocrate, avec Nancy Pelosi parmi ses plus fortes figures emblématiques, était attendue sur deux dossiers très difficiles à gérer dans le détail après les faciles effets d'annonces pendant la campagne électorale du mid term.
Le premier dossier est celui du désengagement progressif de la guerre en Irak. Les repères en la matière sont simples. Le retrait le plus rapide des troupes américaines dans des conditions qui respectent la dignité de l'autorité internationale des Etats-Unis. Dans les faits, cette conciliation était délicate. Aucun retrait significatif n'est intervenu.
Le second dossier concerne l'assainissement des "moeurs de Washington". C'est l'ensemble de la vie politique fédérale qui est à réformer dont la place du lobbying. Là aussi, c'est dire l'importance de la réforme. Aucune réforme majeure n'a eu lieu.
Nancy Pelosi s'est installée dans sa fonction, gardant ses distances avec la Maison Blanche mais sans prendre le risque d'un blocage majeur.
Quant à Kathleen Sebelius, elle est l'une des représentantes emblématiques de cette nouvelle génération démocrate. Née en 1948, elle est Gouverneur du Kansas. Elle a connu une victoire exceptionnelle dans un des Etats les plus à droite du pays.
Alors que son Etat a plébiscité Bush en 2000 comme en 2004, elle a été réélue Gouverneur en 2006 avec 58 % des suffrages.
Elle est la Présidente de l'Association des Gouverneurs Démocrates. C'est aussi une personnalité qui est toujours restée très en retrait de la politique fédérale.
Elle a été désignée par Time Magazine comme l'un des 5 Gouverneurs les plus performants.
Il fut initialement question d'elle pour réconcilier Obama et l'électorat féminin d'Hillary Clinton. Mais les sondages ont montré que cet électorat prendrait une telle désignation dans le ticket présidentiel pour une "provocation". La cote de Kathleen Sebelius a baissé. Mais elle sera l'une des personnalités clefs de la nouvelle génération démocrate.
En ce qui concerne Evan Bayh, Sénateur de l'Indiana, il est né le 26 décembre 1955 à Shirkieville dans l'Indiana. Son père avait été Sénateur des Etats-Unis de 1963 à 1981.
En novembre 1988, Evan Bayh conquiert le mandat de Gouverneur de l'Indiana. Il est alors âgé de 33 ans.
En 1998, il est élu Sénateur de l'Indiana et réélu en 2004 alors même que l'Indiana votait largement pour GW Bush aux Présidentielles. Marié, il est père de deux jeunes jumeaux.
Le profil d'Evan Bayh est intéressant pour 3 raisons.
Tout d'abord, par son cursus comme par ses prises de positions, il s'est avéré capable d'aller chercher de nombreuses voies républicaines. Du temps de sa gestion à la fonction de Gouverneur de l'Indiana, sa gestion financière fut considérée comme l'une des plus rigoureuses et lui a valu une solide réputation de bon gestionnaire : 8 ans sans augmentation d'impôts, fort excédent budgétaire, forte augmentation des dotations pour l'enseignement, grande sévérité en matière de délinquance, politique novatrice en matière d'environnement.
Ensuite, au sein du Sénat, il a adopté des positions qui ont conforté son audience auprès des électeurs démocrates. Il a voté contre plusieurs nominations emblématiques dont celle de Condoleezza Rice au département d'Etat. Il est intervenu vivement contre certaines nominations à la Cour Suprême. Surtout, il est l'un des détracteurs les plus offensifs en matière de gestion de la guerre d'Irak.
Enfin, Evan Bayh connaît bien les rouages du Parti Démocrate. En 2000, Al Gore avait sérieusement examiné sa candidature comme Vice-Président. Il en fut de même de John Kerry en 2004.
Quant à Mark Warner, il est âgé de 54 ans et il fut Gouverneur de Virginie de janvier 2002 à janvier 2006.
Son parcours professionnel est brillant. Il a fait fortune dans les licences de téléphones cellulaires et il est le co-fondateur de Nextel.
En 2001, il a été candidat au poste de Gouverneur de Virginie et il est parvenu à gagner cet Etat à tendance républicaine.
Lors du renouvellement de la fonction de Gouverneur, son lieutenant – gouverneur a été élu. Il avait été désigné par Time Magazine parmi les Gouverneurs disposant du plus fort taux de satisfaction.
Mark Warner a pris position pour le retrait des troupes américaines en Irak. Mais surtout, il a pris des positions publiques très précises en faveur de la démission de Donald Rumsfeld.
Cette nouvelle génération a pris naissance lors des élections dites du mid term en novembre 2006.
Quels sont les critères distinctifs des étoiles montantes de cette nouvelle génération ?
Leurs représentants emblématiques partagent quatre caractéristiques majeures.
Tout d'abord, leur discours repose sur le retour à la mode de l'espoir. Le cliché est le titre du livre de Barack Obama "l'audace de l'espoir, réflexions pour reconquérir le rêve américain".
Ensuite, ils n'entrent pas dans les frontières classiques d'opposition entre les Républicains et les Démocrates. Ils revendiquent la rigueur de gestion. Ils se présentent comme animés par une forte foi religieuse. Ils sont sortis des chemins classiques des leaders démocrates pour aller chasser sur des thèmes longtemps considérés comme réservés aux républicains.
Puis, ils ne sont pas "lisses". Ils ont tous connu des parcours compliqués parfois difficiles. Les difficultés sont reconnues, assumées, embellies. Par cette transparence, ils sont perçus comme honnêtes, intègres, frais, neufs. Leurs difficultés montrent qu'ils sont "comme chacun" avec des hauts et des bas.
Bien davantage, comme s'il avait voulu rompre avec les schémas classiques, l'électorat a manifestement choisi l'impertinence.
C'est la génération "Tiger Woods". Un noir qui est champion de golf !
Pour bon nombre de ces nouveaux élus, il faut aussi observer qu'ils étaient des inconnus il y a moins de trois ans. L'actuel Gouverneur du Massachussetts était alors à la direction juridique d'une grande société américaine …
Les moeurs de Washington ont maintenant tellement "mauvaise presse" que l'ancienneté semble un défaut comme si le temps avait permis d'être contaminé par des mauvaises "habitudes"…
Ce sont tous d'excellents orateurs. Mais là aussi le style est nouveau. Il ne s'agit pas de "grands discours conceptuels" maniant des valeurs généralesmais des extraits de vies.
Deval Patrick, premier Gouverneur Noir du Massachussetts, a souvent arraché des larmes à ses auditeurs lors de ses réunions publiques quand il a parlé de ses propres embûches mais aussi de la connaissance qu'il a pu acquérir des difficultés de ses semblables. C'est là le mot magique actuel "ils sont des semblables", des "gens normaux connaissant la vie quotidienne".
Enfin, l'un des autres atouts importants réside dans l'implication du milieu médiatique dont George Clooney est l'une des icônes.
Pour Clooney, le vrai tournant est la guerre d'Irak. Le Darfour a constitué une étape supplémentaire. En septembre 2006, il se rend avec Elie Wiesel auprès des plus hautes instances internationales. Son audition par une commission du Sénat est un succès incontestable.
Désormais, dès qu'il s'engage sur une cause, il est reconnu au plus haut niveau. En décembre 2006, il se rend avec l'acteur américain Don Cheadle en Chine et en Egypte. Ils rencontrent les responsables des diplomaties au plus haut niveau. Le 25 mars 2007, il publie une lettre ouverte à destination de l'Allemagne et demande aux Chefs d'Etats Européens de faire pression sur le Soudan. Des chaînes nationales de première importance diffusent à des heures de grande écoute ses reportages. Bien davantage, chaque tournée de promotion d'un film est aussi l'occasion de l'organisation de soirées de charité.
Pour cet acteur rendu célèbre grâce à son rôle du docteur Doug Ross dans la série Urgences, il est ainsi devenu une personnalité à la notoriété mondiale qui incarne un "nouvel Hollywood".
Ces personnalités vont faire la "nouvelle Amérique" si Barack Obama est élu.