SELECTION RELATIO SUR L'EXPANSION.com: Leonard Orban, le commissaire européen chargé de la diversité linguistique dans l’Union européenne, a fait part d’un beau projet dans une ITW à l’Expansion : mettre en place un programme Erasmus pour les entreprises au début 2008.
« Son principe sera le même que pour les bourses Erasmus pour les étudiants, c'est à dire l'échange. Je vois d'une manière positive et enrichissante le fait qu'un chef d'entreprise français puisse passer un an ou deux à l'étranger, en Bulgarie par exemple, remplaçant à la tête d'une entreprise un dirigeant qui viendra en échange d'expérience dans la société du chef d'entreprise français. Un forum des entreprises sur le multilinguisme sera mis en place au second semestre 2007, à Lisbonne. »
Pour cet économiste qui a été le négociateur en chef de l'adhésion de la Roumanie à l'UE, estime que pour contribuer à la croissance économique, il faut favoriser l'apprentissage des langues tout au long de la vie.
« La diversité linguistique de l'Europe – 23 langues officielles et 60 autres langues parlées par des minorités nationales ou par les communautés immigrées - reste un atout à une condition : qu'elle ne soit pas vu comme une entrave, mais comme une opportunité extraordinaire », estime-t-il.
« La meilleure langue d'affaires est la langue maternelle du pays visé. L'étude commandée par la Commission à un centre de recherche britannique, sur un échantillon de 2000 PME (« Les incidences du manque de compétences linguistiques des entreprises sur l'économie européenne » ) nous confirme qu'une part importante des marchés perdus est due à la méconnaissance de la langue du pays. 11% des PME ne sont pas en mesure d'exploiter un marché ciblé en dehors de leur pays d'origine. Concrètement, le 21 septembre nous organisons à Bruxelles une conférence intitulée « Les langues font nos affaires ».
Elle sera axée sur la mutation et le développement régional, l'apprentissage des langues dans les entreprises, notamment les PME.(…) Je pense que l'anglais n'est pas suffisant, on a grand besoin du français, de l'espagnol, de l'allemand. »
LIRE L'ITW >>>>>