Le nouveau siège de la Fédération de l'Eure du Parti socialiste a été inauguré, ce samedi à Evreux, en présence d'un grand nombre de militants venus de toutes les sections du département. Laurent Fabius était aux côtés d'Yves Léonard, premier secrétaire fédéral, pour se féliciter du changement de locaux qui devrait également marquer une évolution dans la vie du Parti socialiste du département. L'ancien Premier ministre, venu en voisin et en ami, souhaite que le PS voie grossir ses rangs dans l'Eure et partout en France : « Plus de militants, jeunes ou moins jeunes, plus de vie dans les sections, plus de transparence…»Laurent Fabius n'a pas manqué d'évoquer la crise financière et de dénoncer ce système capitaliste qui « fait que le monde marche sur la tête. » Il n'a d'ailleurs pas attendu la crise financière pour mettre en cause ce libéralisme qui, depuis vingt ans, a vu la part des salaires diminuer de 10 % dans le PIB au bénéfice des actionnaires : « Certains voulaient des revenus à deux chiffres d'augmentation chaque année quand la croissance ne dépassait pas deux ou trois pour cent. » La conséquence de la crise financière ? Une crise économique et une crise sociale. Il met en garde le gouvernement contre la colère qui sourd des usines et des bureaux : « Ne soyons pas naïfs, ne croyons pas que le déroulement de cette crise sera linéaire. Il va y avoir beaucoup de remises en question. Il appartient au Parti socialiste de se sentir prêt. »
Quelques minutes avant, Yves Léonard s'était félicité de l'installation de la Fédération et de ses deux permanents, Florence et Bruno, dans des locaux spacieux, à la hauteur des ambitions d'une équipe fédérale qui ne demande qu'à développer le PS et ses idées en ayant pignon sur rue. Au 65 de la rue Joséphine, les militants, les sympathisants, tous ceux qui s'intéressent à la politique et à la gauche seront toujours les bienvenus. La présence de Michel Champredon, maire d'Evreux, qui réintégrera bientôt les rangs du PS, symbolisait l'appel au rassemblement et à l'unité plus que jamais nécessaires : « Ce rassemblement, a souligné Laurent Fabius, doit dépasser largement les différences de sensibilité. »
De nombreux conseillers généraux étaient présents pour lever le verre de l'amitié. François Loncle, seul député de gauche de l'Eure, tout droit venu de Pont-de-l'Arche où il a participé au congrès de la FNACA, a rejoint le siège de la fédération et découvert les bureaux et les salles appelées à devenir des lieux de travail, de réunion et de formation. Et en route vers les 2000 adhérents !