Une pièce libidineuse de Maupassant publiée 52 ans après sa mort. A la feuille de rose. "Comédie de moeurs (mauvaises) en un acte en prose, représentée à Paris pour la première fois en 1875" Maison turque
Par Bernard Vassor
PAR BERNARD VASSOR
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Frontispice "
à système", procédé déjà utilisé par Mérimée pour dévoiler progressivement son portrait en "
comtesse Clara Gazul" C'est avec son ami d'enfance
Robert Pinchon (surnommé la Toque) que Maupassant écrivit cette pochade. La pièce fut jouée à deux reprises : en 1875, et en 1877. Maupassant habitait alors 2 rue Moncey, une petite chambre au rez-de-chaussée donnant sur cour. Tous les rôles masculins ou féminins étaient tenus par : Maupassant lui-même,
Octave Mirbeau, Robert Pinchon, Léon Fontaine, rien que des hommes. Le public était composé de
Flaubert (à qui la pièce était dédiée qui riait à se tordre, avait trouvé la pièce "
rafraîchissanté" )
Goncourt Edmond (quila qualifia de
salauderie ) Emile Zola,
Paul Alexis, Léon Hennique, Henri Céard (le tout Médan !) Antoine Guillemet, et Maurice Leloir qui avait mis son atelier du quai Voltaire à la disposition de ses amis. Le texte avait été distribué sur un papier à en-tête du ministère de la marine où Maupassant était employé. On voit que ses journées au ministère étaient bien remplies. .La deuxième représentation eut lieu en 1877 dans l'atelier du peintre
Georges Becker, 26 rue de Fleurus. La princesse Mathilde était venue y assister, la seconde femme était
Suzanne Lagier pourtant réputée très peu farouche, et même franchement obscène en privé, avait quitté la représentation "avec éclat" en simulant l'indignation. Certains prétendent que cette pièce fut jouée chaque année du vivant de Maupassant, mais aucun témoignage ne vient confirmer cette supposition de Georges Normandy, un des premiers biographes de l'auteur de
Boule de suif. Pour toutes les actualités sur Maupassant, consulter
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