Il est rare de pouvoir écouter Marylin Mazur. Une visite sur son site nous apprend, à ce titre, qu'elle se produit quasi-exclusivement dans le nord de l'Europe et, plus particulièrement au Danemark. Il fallait donc se jeter sur le concert qu'elle donnait à l'Automne Club à Toulouse. Il fallait donc voir la percussionniste, qu'on connaît notamment pour avoir accompagné Jan Garbarek ou encore Miles Davis, se démener parmi les baguettes, toms et caisses. Derrière tout un attirail de bois, métal et peaux, c'est un univers baigné de spiritualité qui s'offre à nous. Krister Jonsson fait vibrer sa guitare électrique, tantôt rock puissant, tantôt plages ultra-planantes, comme celles qu'on rencontre dans les disques d'ECM. Klavs Hovman mène ses chorus avec une véritablement originalité, jusqu'à utiliser un bottleneck, et Fredrik Lundin mélange sax acoustique et samplers. Dans sa tunique d'orange bariolés et munis de ses multiples instruments, Marylin Mazur semble sorcière qui, magie noire, magie blanche, nous amène dans un univers musical qui met en scène des contraires impossibles.
Gilles