Microsoft avait organisé mardi et mercredi deux sessions dédiées à Virtual Earth dans ses locaux à Paris. J'ai pu assister à la journée "partenaires" du mercredi. Au programme : présentation de Virtual Earth, témoignages et sessions techniques sur l'intégration et la manipulation des APIs.
Le contenu de la journée étant assez dense, j'ai préféré livrer mes retours dans une série de 3 articles.
Partie 1 : C’est quoi la cartographie chez Microsoft ?
C’est une histoire qui commence il y a maintenant 13 ans avec MapPoint. Avant de créer Virtual Earth, Microsoft avait fait deux acquisitions avec Vinicity qui offrait des services cartographiques et GeoTango, société canadienne, fournissant des logiciels de visualisation 3D. En 2005, les choses s’accélèrent. Microsoft crée la première version de Virtual Earth en quelques mois avec environ 500 développeurs. Bill Gates rêve de se promener dans un univers virtuel identique au monde réel alors Microsoft déroule et enchaine les acquisitions :
- 2006 : Vexcel pour leur caméra Ultra Cam. Grâce à cette technologie, les informations concernant la forme des bâtiments, les textures et les types de végétations sont extraites des photos prises par cette caméra. Après une campagne de photo, une ville peut être obtenue en 3D en un peu plus de 24h de traitement (le processus tourne sur 9000 processeurs !).
- 2007 : Multimap. Cette société est un « mappy » britannique. Microsoft renforce ses services cartographiques et s’offre le pas de porte en Grande Bretagne.
- 2008 : Caligari. Obtenir la 3D du monde c’est bien. Modéliser des objets et notamment l’intérieur des bâtiments c’est mieux. Le logiciel TrueSpace vous permet de crée vos propres objets 3D et de les partager via Virtual Earth.
Prochain article : Que peut-on faire avec Virtual Earth?