Différentes causes sont suspectées d’être à l’origine des cancers chez l’enfant, parmi elles les activités agricoles et les polluants atmosphérique dangereux. Une étude vient de paraître dans le journal « Environmental Health » visant à identifier quelques types spécifiques de cancer en lien avec chacun de ces facteurs environnementaux.
James A. Thompson et ses collègues de l’université du Texas ont suivi les enfants nés entre 1990 et 2002 au Texas. Ils ont ensuite établi des corrélations entre les types de cancers observés et l’environnement des enfants concernés.
Pour les chercheurs : « des risques élevés de tumeurs des cellules sexuelles reproductives et « autres » gliomes ont été mis en évidence dans les régions de cultures intensives, ainsi que des tumeurs du foie dans les régions d’intense émission de polluants de l’air dangereux. »
Pour l’association de défense de l’environnement « Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures » (MDRGF) : « une telle étude souligne l'importance de l'existence de registre des cancers et autres pathologies et de registres des émissions polluantes très détaillés... A ce jour la France ne possède malheureusement pas ces registres de manière systématique » (1).
Paris, 03/10/2008, LJS.com
Source: Environmental Health