Je sais que beaucoup de personnes conseillent aux élèves de tout rédiger au brouillon et c’est peut-être une bonne technique quand l’élève dispose de beaucoup de temps (à la maison par exemple).
Cependant, un des problèmes majeurs pour un collégien est la gestion du temps. Certains ne font pas de brouillon et c’est une erreur. D’autres passent trop de temps sur leur brouillon…
J’ai donc conseillé à mes élèves d’analyser le sujet de rédaction puis de développer chacun des mots clés avec des schémas. Je leur ai dit de ne pas faire de phrase sur le brouillon. Ils disposaient en tout d’une heure pour faire la rédaction (pour analyser le sujet, trouver des idées et rédiger).
Ils avaient une image qui représentait un bûcheron qui coupait des arbres dans une forêt au premier plan. Au second plan, on voyait un désert et au troisième plan, un village.
Les élèves devaient construire une situation initiale et un élément perturbateur. Nous travaillons sur le conte.
Voici le travail d’une élève qui a beaucoup progressé depuis septembre.