Nous sommes tous des procrastinateurs

Publié le 25 octobre 2008 par Anthime

Procrastinateurs. Il y a encore 10 jours je ne savais pas moi-même que j'étais un procrastinateur et surtout étais bien loin d'imaginer qu'il y en eut autant autour de moi. On croise des adeptes de la procrastination tous les jours, au travail, au supermarché, dans les cours de récréation (et oui même les enfants peuvent être des procrastinateurs). Qu'est-ce donc ? Une secte concurrente de la scientologie? Une loge maçonnique? Une maladie nerveuse ? Qu'est ce qui se cache derrière ce mot à la sonorité savoureuse, que j'ai d'ores et déjà rangé dans le même tiroir que les "concupiscent' et autres "sérendipité"?

La lumière est venue de Sylvaine, qui dans son blog consacré au coaching (le blog d'Ithaque) nous en donne la définition :

La procrastination consiste à remettre à plus tard une tâche perçue comme peu agréable, ennuyeuse, ou dont l'accomplissement implique un risque d'échec. Elle est associée en général à tout un tas de bonnes excuses, un sentiment de culpabilité, et au final, une frustration parfois intense

Personnellement, je procrastine à fond, quand il s'agit de laver la vaisselle, remplir ma déclaration d'impôts ou renvoyer mes formulaires de sécurité sociale. Et vous quel procrastineur êtes-vous ?

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, lisez l'article de Sylvaine Zénobie et la procrastination, vous y trouverez aussi quelques recettes pour en limiter les effets négatifs.

ABONNEZ VOUS A CE BLOG