Magazine Conso
Il est enfin là pour une semaine. 7 jours pour faire le tour de ce smartphone ultra-complet c'est mieux que les 3 que l'on me proposait il y a quelques semaines.
Le premier démarrage m'a permis de constater que mon N95 avait besoin d'une sérieuse mise à jour, le firmware n'étant pas le plus récent. Le temps d'éxécuter le logiciel Software Updater, de télécharger les 115 Mo du fichier et d'exécuter la mise à jour et une quinzaine de minutes après, le N95 est enfin prêt à l'emploi.
Côté design je suis séduit. Je le trouve très beau. De plus, il est compact même si on peut lui reprocher une certaine épaisseur mais il faut bien caser tous les composants éléctroniques nécessaires pour offrir la pléthore de fonctionnalités proposées (APN 5 mégapixels avec autofocus, GPS intégré, Wi-fi, Bluetooth, Infrarouge, sortie vidéo, haut-parleur stéréo etc.).
En tous cas il tient bien dans la main. Son épaisseur gêne juste un peu lorsqu'il s'agit de le mettre dans une poche.
Je suis heureux de constater qu'il est équipé directement d'une prise jack 3,5mm alors que bien souvent celle-ci est déportée sur la télécommande livrée. De plus, le connecteur Pop-Port a enfin disparu au profit d'un connecteur standard au format mini-USB comme c'était le cas sur le N91 par exemple. Dommage en revanche qu'il ne soit toujours pas possible de recharger directement le mobile sans passer par l'adaptateur secteur.
Par rapport à mon E61 que j'utilise quotidiennement, je retrouve vite mes marques. L'interface graphique S60 est similaire à celle de mon E61 même si elle a évoluée. Il y a apparemment pas mal de petites nouveautés. L'écran est vraiment très beau. Le N95 fonctionne aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. L'écran passe d'un mode à l'autre en fonction du coulissement de l'écran dans un sens ou l'autre car pour la première fois, l'écran glisse vers le haut pour laisser apparaître le clavier classique mais aussi vers le bas pour faire apparaître alors des touches dédiées à la musique. Pour en revenir à l'écran, sachez que la lecture des vidéos est tout simplement excellente. A l'usage, de par la position du clavier, c'est plutôt en mode portrait que l'on utilise. Le mode paysage est surtout fait pour les applications multimédias dédiées à la vidéo, aux images ou à la musique.
Je m'arrête là pour le moment. Moins de 24h après le premier démarrage, je suis pour le moment conquis et il me reste beaucoup beaucoup de choses à tester. Le dépliant du N95 est intitulé "La convergence numérique absolue". C'est apparemment le cas. Tant de choses dans un si petit volume, le N95 semble être être le couteau suisse du multimédia mobile.