Magazine Culture

Kandinsky

Par Daniel Valdenaire

J’aime l’art, mais je ne suis pas spécialiste, c’est la raison pour laquelle je ne me permets pas de commenter les toiles que je présente. J’estime que c’est à chacun de se faire sa propre opinion.

   =============================

Wassily Kandinsky est un peintre russe et un théoricien de l’art né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.

Malgré quelques soupçons d’avoir antidaté certaines toiles pour revendiquer le fait qu’il est le fondateur de l’ar abstrait il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative qu’on appellera abstraite de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle peinte en 1910.

En 1896 il s’installa à Munich où il étudia à l’Académie des Beaux-Arts. Il retourna à Moscou en 1918 après la révolution russe. Mais se trouvant en conflit avec les théories officielles de l’art, il retourna en Allemagne en 1921. Il y enseigna au Bauhaus à partir de 1922 jusqu’à sa fermeture par les nazis en 1933. Il émigra alors en France et y vécut le reste de sa vie, acquérant la nationalité française en 1939.

A partir de la mort de Wassily Kandinsky et durant une trentaine d’années, Nina Kandinsky n’a cessé de diffuser le message et de divulguer l’œuvre de son mari. L’ensemble des œuvres en sa possession ont été léguées au Centre Georges Pompidou, à Paris, où l’on peut voir la plus grande collection de ses peintures.

Source wikipédia
 

  

  

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par olivier
posté le 11 mai à 18:35
Signaler un abus

Bonjour, face à ces peintures je me sens idiot car je n'arrive pas à comprendre. Un ami fait l'équivalent et il ne sera jamais considéré comme un peintre majeur. A la fnac, je consultais un livre sur ce peintre et les commentaires étaient à la base de "il se lance dans l'espace d'un coup de pinceau"... ok je conçois qu'on puisse considérer ça comme des oeuvres majeurs mais je ne comprend pas ce qui fait la difference avec d'autres

Magazines