La lecture et l’écoute de l’immense majorité des média me rendent chaque jour de plus en plus perplexe. Les puissants et bien-pensants sont-ils à ce point sourds et aveugles ? Je me permets, humblement, de soumettre à leur haute compétence, et suffisance, trois conseils.
Sortir de la quantophrénie (tendance excessive à introduire les statistiques dans les sciences de l’esprit) et écouter. Qui ? Les consommateurs aux caisses des temples de la nouvelle religion : les centres commerciaux. La crise réelle est là bien présente et pas depuis quelques mois. Perte de revenu, perte de pouvoir d’achat, perte d’emploi, perte de confiance…et même parfois une question : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Ils pourront alors mesurer (mot fétiche) l’ampleur de la bêtise des dirigeants d’un système qui détruisent, peut-être définitivement, son moteur, très polluant : la consommation.
Sortir de la quantophrénie et observer les marchés et écouter les traders. Chaque étape du plan, chaque centaine de milliards supplémentaires « injectée » accroît la défiance et accentue la crise. Ce qui provoque un nouveau plan, une nouvelle injection pour ramener la confiance qui…
Sortir de la quantophrénie et (re)lire Paul Watzlawick[1] : Changements, Le langage du changement, La réalité de la réalité, trois livres disponibles en poche (Points/Seuil). Ils y verront notamment comment en cherchant l’ultrasolution (Plan Paulson, Plans d’aide aux banques, réforme du système financier,…et dernière trouvaille, refondation du capitalisme) ils ne font pas que tenter de se débarrasser de la crise mais aussi de tout le reste –selon cette vieille plaisanterie de carabin : opération réussie, patient décédé ».
Mais ces personnes sont très prises, occupées qu’elles sont à sauver le monde. Deux petits livres, écrits avec un ton très humoristique, du même Paul Watslawick, pourraient, très rapidement, les éclairer ou, au moins les faire rire (sur eux-mêmes ?) : Faîtes vous-même votre malheur, Comment réussir à échouer[2] ?
Bonne écoute et bonne lecture !
[1] Docteur en philosophie, a exercé la psychanalyse à Zurich. Psychothérapeute, il est une des figures principales de l’« Ecole de Palo Alto ».
[2] Editions du Seuil
éé
éé