En termes de première mention de notre ferté, on a diverses versions. Selon une source, l'on aurait fait mention d'un "Týnec" en 1186 à propos de commerçants voyageant de chais pas où par "Kralovice" vers Prague.
Au début du XVII ème siècle, la statue mariale attirait proprettement son pèlerin, les glaces et les frittes se vendaient bien, et de par sa notoriété, "Mariánská Týnice" de "Mariánský Týnec" commençait à devenir rentable. Mais pas pour longtemps, la guerre de trente ans passa par là, et l'église fut mise à bas. Lorsque la paix revint enfin, et que les cisterciens de "Plasy" récupérèrent à nouveau une partie du fourbi spolié, l'abbé "Jakub Vrchota z Rosenwertu" décida que ça ne pouvait pas rester en ruine comme ça, et qu'il fallait en faire quelque chose.
Pis entra en scène l'abbé 2T, "Evžen Tyttl", avec dans ses manches le joker Jean-Blaise Santini. "Dis-donc Jean-Blaise, non seulement tout ce fourbi n'avance pas vite, mais de surcroît ça ne me plaît pas velu, alors tu regardes c'que tu peux en faire, tu me fais un joli croquis en couleur sur papier vélin, et si tu fais montre de talent, je te certifie du business pour une bonne paire de semaines" qu'il lui dit l'abbé comme ça. Et Santini épata son monde avec ses plans fabuleux de 1709. L'abbé fut scié, stupéfait comme un caméléon à cheval sur une boîte de Smarties. Et il lui confia dans la foulée "Mariánská Týnice", et lui confia l'abbaye de Plasy, et il lui confia... "Stop! Attends-voir l'abbé, c'est pas d'la mauvaise volonté, mais tu comprends, j'aimerais bien me finir un lièvre avant d'en couvrir un autre". Le 2 juillet 1711, l'on posa donc la première pierre de la ferté mariale à la Santini. Et fabuleux ils l'étaient les plans d'à Jean-Blaise, pour cause: l'abbé cistercien l'avait sommé d'attirer du
Bon, pis arriva le Joseph II, et comme l'abbaye de Plasy, et comme une bonne partie des domaines religieux, "Mariánská Týnice" fut désacralisée, mise en gérance auprès du "fond religieux national"
Pis sinon comme dit, aujourd'hui il y a dedans un musée. Un musée qui ne mérite même pas qu'on en parle tellement il y est interdit d'y photographier, et même pire, d'y entrer en sac à dos. Alors moi par exemple, qui ai tout mon barda dans ma besace, boisson, écriture, photo, lunettes, peigne, chouingommes, etc... ben je n'ai rien pu emmener, ni voulu d'ailleurs puisque si c'est comme ça, ben tant pis pour vous, administrateurs du musée. Vous n'aurez pas droit à la bonne pub qui va bien et que les cultureux s'arrachent auprès de moi.
Bon, et du coup je vous ai tout dit sur la ferté mariale de "Mariánská Týnice". Oui, ça mérite vraiment un jet d'oeil, mais ils m'ont agacé franchement avec leur empêchement de photographier, leur dépôt du sac à fourbi dans un casier, leur tout juste si on peut se gratter les prunes quand on a envie de péter un doigt dans l'nez. Alors pour cette raison je ne vais pas leur faire plus de pub que ça. Sinon selon l'intérêt que vous y porterez, vous pourrez y passer une heure comme une demi-journée. Pis comme c'est à côté de Plasy, ben du coup, vous pourrez combiner les 2 visites. C'est là: 49°59'7"N, 13°27'46"E