Arté diffuse depuis quelques jours, entre 20 h 15 et 21 h, des documentaires sur les mers, la vie océane, la faune, la flore, tout ça.
C'est complètement la pédagogie que j'aime.
Ici, pas de message sous entendu, pas de démagogie, pas de plaintes sur ces méchants humains qui cassent tout. Un état d'esprit à l'opposé de tout cela, qui prend le téléspectateur pour quelqu'un de responsable et de pas forcément débile.
Ici, on montre, on explique, on ne fait pas la morale.
On se régale en famille. On regarde, on se dit que la nature est extraordinairement structurée, que tout a un sens du plus infime plancton à la plus grande baleine.
On voit un monde sans hommes, rythmé par les saisons, le soleil, les vents, avec de la place pour tous et pour chacun. On voit des images magnifiques, en prime. On voit l'avenir assombri. On voit hier. On sent la menace et on devine les possibles. Parfois, c'est même franchement spectaculaire. Des poissons qui semblent voler comme des oiseaux. Des couleurs incroyables. Des ballets qu'on dirait de la danse. Des harmonies toute en pudeur.
Mais le reportage n'est pas là pour juger. J'aime cette militance-là, qui ne raccole pas. Décalé ? Oui, sans doute, malheureusement. En tout cas, la télé intelligente, ça peut exister. Sans trop de pub en plus. C'est dingue.