Cela sent presque les vacances de la Toussaint sur les Ondes Vertes! Beaucoup de petites choses, mais rien de vraiment “roboratif” d’après Agnès! Cela vient-il d’une plus grande place accordée maintenant aux thématiques environnementales dans l’ensemble des programmes s’interroge Elodie…? A voir… Et vous, vous en pensez quoi…?
RADIO (par Élodie)
Peu d’émissions “vertes” annoncées cette semaine. Je veux croire que c’est parce que la question environnementale se glisse de plus en plus, et de plus en plus naturellement, un peu partout (et aussi parce que je n’ai pas assez fouiné…)
Samedi 25 octobre
14h - France Inter - CO2 mon amour
Quels avenirs pour la ressource halieutique et l’environnement marin ? Vaste question, vous noterez le pluriel…
~~~~~~~~~~~~~~~~~
16 h - France Inter - Au détour du monde
Aller simple, au départ du Grand bivouac d’Albertville, et vers les peuples de l’eau. Pour comprendre à quel point cette ressource est précieuse pour eux.
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dimanche 26 octobre
12 h - France Inter - Kriss crumble
“Economico, écolo, rigolo”, tel est le titre de l’émission de ce dimanche. Je ne sais pas ce qu’Olivia Gesbert ou Kriss vont nous mettre dans leur recette, mais je trouve ça appétissant.
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mercredi 29 octobre
14h - France Inter - La tête au carré
En quoi l’hydrogène pourrait-il être une alternative énergétique ? les détails avec Mathieu Vidard.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
TELEVISION (par Agnès)
Cette semaine sur vos chaînes de télé, beaucoup de petites choses à picorer mais rien de réellement roboratif. A vous donc de composer vos menus !
Et n’oubliez pas de nous dire ce que vous avez aimé… ou pas.
Samedi 25 octobre
20h48 - Les gaspilleurs au piquet ! de Steve Head (GB, 2007)
Quatrième et dernière partie. Où l’on retrouve toujours une équipe d’experts en écologie dont la mission est de transformer quatre foyers comptant parmi les plus gaspilleurs du Royaume-Uni. Les trois éco-guerriers remettent en question le comportement des gaspilleurs et tentent de leur faire adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, de façon pédagogique mais ludique.
Séances de rattrapage
9h30 - J’irai dormir chez vous… Cambodge, Antoine de Maximy (France, 2006).
Equipé de petites caméras qui font sa “patte”, Antoine de Maximy part à la découverte des pays et de ses habitants en s’invitant chez des particuliers. Une manière très originale de découvrir une culture de l’intérieur, avec des rencontres souvent captivantes. 17h55 - OGM, l’enjeu planétaire (France, 2004)
Même s’il date un peu, ce reportage offre des pistes de réflexion intéressantes… et toujours d’actualité, malheureusement. 22h25 - Qui a tué la voiture électrique ?, Chris Paine (USA, 2006)
Quelqu’un se souvient avoir vu rouler l’EV-1, une voiture électrique rapide, silencieuse et très propre, lancée en 1997 par General Motors ? Non ? Et pour cause, le projet a été très rapidement écarté. On se demande vraiment bien pourquoi !!
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dimanche 26 octobre
14h00 - Le cauchemard de Darwin, de Hubert Sauper
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lundi 26 octobre
13h30 - Chic, Spécial écologie.
20h40 - Microcosmos, le peuple de l’herbe, film documentaire de Marie Pérennou et Claude Nuridsany (France, 1996)
Séances de rattrapage
22h15 - Accros au plastique ! , Ian Connacher (USA, 2007)
Tout juste centenaire et pourtant présent partout dans nos intérieurs, nos extérieurs… et même jusque dans les estomacs des poissons. Au-delà de l’état des lieux déprimant des pollutions qu’il génère, ce reportage s’attache à montrer des pistes pour l’après tout plastique. 23h15 - Saved by the sun : le solaire l’énergie de demain ? (USA)
La consommation d’électricité ne cesse d’augmenter. Or, elle est fournie par la combustion d’énergies fossiles, responsables pour 40 % des émissions de CO2 dans l’atmosphère. L’énergie solaire pourrait s’y substituer. Mais il y a un obstacle : le coût d’installation.
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mercredi 29 octobre
20h47 - Jangal enquête, Réunion, les fleurs du mal, de R. Théron. (France, 2005).
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jeudi 30 octobre
20h50 - Envoyé spécial, Le goût perdu de la pomme de terre.
20h45 - Nucléaire : histoires secrètes, Le marchand de terreur. David Elisco (USA)
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vendredi 31 octobre
20h48 - La Terre ne tourne plus rond, Bio-invasions. David Elisco (USA, 2004)
20h55 - Thalassa, Sur le sentier du littoral : d’Arles à Montpellier.
21h30 - Les Report-Terre, présenté par Stéphane Basset (4/12)
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Du Lundi 27 au mercredi 29 à 20h15
Au coeur des océans, documentaire de Alastair Fothergill et Andy Byatt, BBC
Episode 6 : Mers de corail (Lundi 27)
Les eaux chaudes des tropiques abritent les communautés animales les plus riches et les plus colorées de toutes les mers du monde, les récifs de corail. Ce lieu aux apparences de paradis sous-marin est en fait le siège permanent d’une lutte acharnée pour l’espace. Même les coraux sont engagés dans cette lutte. Dans cette communauté grouillante et surpeuplée, chacun doit trouver sa place et son mode de survie. Mais sans les coraux aucune de ces créatures ne serait là.
Episode 7 : Equinoxes, marées et tempêtes (Mardi 28)
Il existe dans le monde une force d’une puissance telle qu’elle déplace les océans. Cette force ne vient pas de la terre mais d’une planète située à 368 000 kilomètres de la notre, la lune. Pendant qu’elle tourne en orbite autour de la terre, la lune exerce sa gravité sur la surface de notre planète. Sa puissance entraîne dans son sillage le gonflement des océans, les marées. Nous voyons ici comment les espèces marines se sont adaptées à ce phénomène.
Episode 8 : Rivages (Mercredi 29)
La côte, la frontière entre terre et mer, l’habitat marin le plus agité de toute la planète. Ici, pour survivre, il faut s’adapter aux changements, des changements extrêmes. Sans cesse ballottées par les marées, les côtes ont quelques habitants permanents alors que d’autres doivent retourner dans l’océan pour y grandir.