Magazine Marketing & Publicité

Les thermes romains revisités par Jean NOUVEL au Havre

Publié le 13 octobre 2008 par Jérémy Dumont

Bainsdocksjeannouvelhavrel4

Photo Clément Guillaume, Quai de la Réunion dans le port du Havre.

Les murs de briques des immenses hangars à café se dressent encore face aux lignes modernes du nouveau bâtiment de la chambre de commerce. Au bout du quai vers le centre-ville apparaissent les façades en béton de la nouvelle piscine du port normand : les Bains des docks. Un projet hors normes voulu par Antoine Rufenacht, maire et président l'agglomération havraise et confié à l'architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker 2008, le Nobel de l'architecture.

Bainsdocksjeannouvelhavrel11

Photo Clément Guillaume

Cette réalisation fait partie d'un projet global, retrace Kenny Broudic, de la mairie du Havre. Le bâtiment de la piscine doit répondre à celui du futur Centre de la mer et du développement durable. Une tour dessinée par Jean Nouvel qui s'élèvera de l'autre côté du quai. Cet ensemble prend place dans le secteur qui bouge au Havre à proximité des Docks Vauban et du quartier de l'Eure, l'ancien lieu de vie des marins.

Bainsdocksjeannouvelhavrel7

Photo Clément Guillaume

Pour sa première piscine, Jean Nouvel s'est inspiré des thermes romains et a suivi quelques principes radicaux. Les lignes sont très épurées, l'angle droit domine. Le blanc est omniprésent. Seule concession à la couleur : les cubes en mousse rouge, jaune et verte du bassin sec des enfants. Enfin une mati??re unique habille l'ensemble : la mosaïque. Plus de 32 millions de petits carrés ont été utilisés pour les 15 000 m2 de surface. Dans cet écrin, pas moins de onze bassins sont ouverts au public dont une piscine olympique de 50 m en plein air. L'architecture des bassins s'inspire des piscines naturelles creusées dans la masse. Chacun d'entre eux a une forme différente, écrit Jean Nouvel dans la plaquette de présentation. Les jeux avec la lumière naturelle ou artificielle représentent une autre signature forte de ce bâtiment.

Bainsdocksjeannouvelhavrel10

Photo Clément Guillaume

La piscine du Havre n'est pas qu'un beau monument. Elle offre tous les services d'une piscine moderne : le bassin de 50 m pour les sportifs, des espaces ludiques pour les familles avec notamment un toboggan de 73 m, la balnéothérapie avec sauna et hammam et des salles de fitness et musculation. Les Bains des docks est un complexe nautique tourné vers un public d'individuels ou de familles, résume Stéphane Colin, directeur de la piscine. Un exemple : nous ne sommes pas ouverts aux scolaires. Deux autres piscines viennent d'être construites dans l'agglomération pour répondre à cette demande. 

Jean-Christophe LALAY

La suite ici

Source : Ouest France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte