La fédération UMP de l'Ille et Vilaine vient d'annuler la rencontre qu'elle avait prévue ce soir à Tinténiac (au sud de Saint-Malo) avec Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale. Vers 20h30, forçant une porte, plusieurs dizaines de manifestants opposés à la politique du ministre ont envahi la salle Ille-et-Donac où devait se tenir la réunion. Le ministre, qui n'était pas sur place au moment de l'incident, a préféré annuler sa participation. Le maire de Tinténiac a l'intention de porter plainte pour dégradation.
Dans la journée, plusieurs centaines d'enseignants - 600 selon la police, plus d'un millier selon les syndicats - ont manifesté vendredi contre les réformes en cours dans l'Education nationale en marge d'une visite en Ille-et-Vilaine du ministre Xavier Darcos.
Entre 700 et 800 enseignants, selon le syndicat FSU, 350 selon la police, se sont notamment rassemblés devant l'inspection académique à Rennes pour montrer leur désaccord avec la réforme du lycée initiée par M. Darcos, qui propose notamment de réduire le nombre d'heures de cours par élève.
"Le meilleur moyen de supprimer des postes comme le veut le gouvernement, c'est de supprimer des heures d'enseignement, voire carrément des matières", a dit Khaled Drider, secrétaire départemental du la FSU.
200 enseignants ont également manifesté leur mécontentement à Dinard dans la matinée lors de la visite du ministre dans un lycée hôtelier. Entre 60 (police) et 150 (syndicat) enseignants se sont aussi rassemblés durant l'après-midi à Vitré devant une maison de retraite où M. Darcos a évoqué le problème de l'obésité