Après le' pas de chiffre , pas de crise' 'Pas de nouvelles, bonnes nouvelles'

Publié le 24 octobre 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
Statut de l'AFP: "privatisation" selon le SNJ-CGT, intersyndicale et SDJ s'interrogent
il y a 1 heure 35 mins
AFP

Le syndicat de journalistes SNJ-CGT a évoqué vendredi une tentative de "privatisation" de l'AFP, tandis que l'intersyndicale et la SDJ de l'agence ont réclamé des éclaircissements au lendemain de l'annonce d'une réflexion sur un changement de statut de l'entreprise.

"Après avoir décidé de s'en prendre à France Télévisions et globalement au service public de l'audiovisuel français, Nicolas Sarkozy s'attaque désormais à l'AFP en lançant le chantier de (sa) privatisation", affirme le SNJ-CGT dans un communiqué.
Le PDG de l'AFP Pierre Louette a été invité par l'Etat, jeudi à l'occasion d'un conseil d'administration, à faire des "propositions en vue d'une modernisation du statut de l'agence", pour "voir dans quelle mesure il est possible de (la) doter d'un actionnariat stable".
"Par pur dogmatisme idéologique, il faut abattre le statut de 1957 qui a garanti l'indépendance rédactionnelle de l'agence depuis un demi-siècle", estime le SNJ-CGT.
Pour le syndicat, la réflexion sur un changement de statut de l'AFP s'inscrit dans un "tsunami libéral" qui menace également le service public de l'audiovisuel français.

De son côté, l'intersyndicale de l'AFP (CGT, SNJ, FO, CFDT, SUD, CFTC), réunie vendredi, exige que "la direction informe le personnel sur les projets qui se trament en haut lieu".
Elle demande la réunion d'un comité d'entreprise extraordinaire, suivi d'une assemblée générale, pour être informée des projets de l'Etat et de la direction concernant le statut.
Selon l'intersyndicale, l'introduction d'un "actionnariat stable" évoqué par les représentants de l'Etat au conseil d'administration ne peut se faire qu'en modifiant le statut de l'agence, garant de son indépendance.
Enfin, la Société des Journalistes (SDJ) rappelle que, pour elle, le statut "n'est pas une vache sacrée", mais que l'indépendance de l'agence doit être garantie.
S'étonnant d'une "accélération inattendue du calendrier", elle appelle de ses voeux "une solution innovante". Elle demande au PDG de ne pas chercher à imposer une "solution toute faite" et de donner des informations sur ses hypothèses de travail.