Comme vous le savez, Google par un peu dans tous les sens quand il s’agit d’innovation.
De plus, ils veulent changer le monde pour quelque-chose de meilleur. C’est donc naturellement qu’ils sont en train de se tourner vers la Green IT et l’écologie de manière générale.
Les projets Green de chez Google
Clean Energy 2030
Principal projet de Google : Faire en sorte que les États-Unis profitent de l’énergie verte pour limiter l’utilisation de l’énergie fossil, et par la même occasion de faire bénéficier au pays de nouveaux emploies au profit de l’économie Américaine.
Ce document comprend de très nombreuses mesures très divers ayant pour objectif le résultat suivant:
Des Datacenters écologiques
Il semblerait que Google est réussi à créer des Datacenters consommant nettement moins d’énergie que leurs homologues. Pour cela, ils ont réussi à réduire la consommation globale de leurs serveurs, mais aussi à réduire la consommation d’énergie permettant de les garder au frais.
Voici une petite comparaison:
De plus, il semblerait que Google soit en train d’étudier des nouveaux Datacenters fonctionnant sur l’eau (3 à 7 miles des côtes), réduisant encore la consommation d’énergie.
Je m’explique:
- Ce Datacenter aurait pour but de récupérer l’énergie généré par les vagues permettant ainsi d’alimenter en électricité le Datacenter.
- L’eau de l’océan permettrait de refroidir le bâtiment à moindre frais.
Investissements Divers
L’organisation Google a investie près de 100 millions de Dollars dans de nombreux projets dont beaucoup sont relatifs à l’écologie.
Vous pourrez retrouver la liste ici: http://www.google.org/projects.html
De plus, l’organisation Google aura aussi investie 10 millions de dollars dernièrement dans une société spécialisée de la construction de centrales thermiques solaires dans le désert de la Californie.
Limiter la consommation électrique de la société
Google a installé de nombreux panneaux solaires sur le toit de son campus permettant de fournir 1,6 megawatts et permettant ainsi de réduire de 30% la consommation globale de la société.
Bien entendu, cela réduit aussi la facture d’électricité de Google.
Recrutement d’experts en environnement
Sans avoir de réel impacts sur l’environnement mais qui prouve une volonté, je souhaite préciser que Google UK est à la recherche d’expert dans la Green IT et dans l’environnement.
Conclusion
Globalement, Google a une politique environnementale clair.
Mais il ne faut pas s’y tromper, réduire la consommation d’énergie a aussi pour avantage de réduire la facture de consommation d’énergie. Une partie de ces avancées sont donc directement liées à cela.
Malgré tout, Google veut faire changer les choses et cela se voit particulièrement avec leur initiative Clean Energy 2030.
Arriveront-ils à améliorer la consommation d’énergie américaine avant 2030 ?
Ces billets parlent du même sujet :
- Internet consommera autant que l’humanité…
- Yahoo et Opensocial de Google, une réponse à Microsoft ?
- Google et Apple font bouger l’innovation
- Google Maps annonce des APIs pour Adobe Flash !
- La vision Apple
- Inc. Le magazine des jeunes entrepreneurs !
- Pourquoi je ne crois pas dans les adsenses