Il y a dix jours, il y avait encore une nette différence dans l'aspect des jus entre nos deux cuves 2008.
Le future Pinot - qui sera un assemblage cette année, enrichi des Cabernets, du Côt et du petit Verdot - un mariage heureux entre cépages Bordelais et Bourguignon, qu'on trouve probablement peu souvent en France - se présentait déjà comme vin (presque) fini, avec une couleur profonde, ayant transformé ses sucres et prêt à entamer sa fermentation malo-lactique.
Le Mourvèdre, récolté bien 4 semaines plus tard, était encore en pleine fermentation alcoolique, donc en pleine effervescence, mangeant chaque jours quelques grammes de sucre de plus (il y avaient quand même 255g/l à digérer).
Entre temps, il a rattrapé le Pinot - en couleur et en netteté d'aspect - encore quelques jours et les deux vont suivre - après un petit détour d'une partie par le vieux pressoir clic-clac - la descente "naturelle" de la maison, pour arriver par gravité de leurs cuves à l'étage dans les barriques à la cave, où ils vont poursuivre leur jeune vie en toute tranquillité pendant leur premier hiver.
Primeur, il y en aura quand même à Lisson: l'offre de la réservation "en primeur" du millésime 2007 va arriver - ainsi que la mise à la vente du plus que rare 2006, qui est en bouteille depuis ce printemps...
Vous pouvez déjà vous manifester, pour demander d'être parmi les premiers à être informé - du 2006, il n'y aura que 3 bouteilles par commande de disponible...