C’est une banale histoire de joint : je sais de quoi je cause, mon pédalo m’a raconté la même il y a peu. Un truc sot : tu fais faire la vidange au garage, et l’huile s’échappe en 48 h. Un joint à changer. Ils sont bien au garage : des joints, ils en ont mis deux, ils ont bien refait les niveaux, et noter dans leur grand ordinateur magique le mode d’emploi de la prochaine vidange. Pour pas que ça recommence.
A la raffinerie Total de Donges (toujours la même, on ne change pas une équipe qui gagne !), idem : un joint a lâché. Et avec lui 10 mètres cubes de fioul, ce truc noir qui pue. Pas au fond d’un garage facile à laver au balai-brosse, mais direct dans la Loire, là où pour faire le ménage, c’est un peu plus compliqué. 10 m3, ça fait pas la une des journaux (j’ai déniché l’info hier, bien planquée sur le site de l’Obs). Ça parait anodin. Oui, mais … On nous affirme qu’il y a eu barrage et pompage d’une partie du fioul et que le reste s’est échappé en Loire. Ça fait combien, le reste ? 1 m3, 6 m3, 15 m3 ? Parce-qu’on la connaît, notre raffinerie. On nous annonce une pissée de moineau et au final on a la mousson. Ça s’est déjà vu, pas plus tard qu’au printemps dernier, où une quantité à ce jour non évaluée du même produit avait dégouliné dans le fleuve : entre 200 et 500 tonnes. C’est large, comme fourchette !
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