Bon nombre d’étudiants se sont cassés le nez devant la Bu de droit cette semaine est pour cause : elle est fermée suite à un grave incident ; voilà ce qu’on pouvait lire à l’entrée : “Suite à un incident technique, les conditions de sécurité ne permettent plus de recevoir du public dans le bâtiment de la bibliothèque. Elle sera exceptionnellement fermée au public jusqu’à mardi 28 octobre inclus. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné, et vous remercions de votre compréhension“…
Que s’est-il donc passé côté sécurité pour que cela entraîne la fermeture complète des locaux??
Mercredi a eu lieu un exercice incendie… qui a tourné au cauchemar : les extracteurs de fumée se sont mis en route, mais les trappes situées en partie inférieure du bâtiment destinées à faire entrer l’air ne se sont pas ouvertes. Résultat : le vide a été fait à l’intérieur de la salle, et les baies vitrées ont explosé. Mais l’incident a peut-être causé d’autres dommages et mis en cause la solidité du bâtiment !
Par chance la BU était fermée au moment où cela s’est produit… Heureusement car on imagine ce qui aurait pu se produire si la biblitohèque avait était ouverte et remplie comme elle l’est habituellement…
A l’heure de la LRU et de la modernisation des université, cet “incident” va sans doute faire parler à l’université, car rappellons que la première des obligations pour un établissement recevant du public c’est bien d’assurer la sécurité des personnes et des biens….
Tags: Limoges, université
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 17 novembre à 19:15
C'est vrai que ça fait froid dans le dos! En plus il apparait que les extracteurs de fumée étaient défectueux depuis longtemps. Ils arrivait souvent qu'ils restent ouverts, d'où le froid qui régnait à la bibliothèque... Mais cette fois-ci au lieu d'avoir froid, on a eu chaud! c'est une chance que la vitre de plusieurs centaines de kilos soit tombée alors que la bibliothèque était exceptionnellement fermée, ironie du sort, à cause du décès d'un bibliothécaire. D'habitude il y a quelques dizaines d'étudiants à l'endroit où la vitre est tombée... Loin d'être lié à la réforme LRU, cet incident serait donc la conséquence d'un défaut d'entretien du matériel de l'université, cause traditionnelle de la responsabilité administrative d'ailleurs. Le doyen aussi a eu chaud semble il !