[Honduras] Pluies diluviennes : 29 morts, 14 disparus et de nombreuses sans-abris
24/10/2008
Le Honduras est frappé par des pluies diluviennes depuis plus d’une semaine. Le bilan, malheureusement encore provisoire, fait état de 29 morts et de 14 disparus selon les autorités locales.
Il y a un peu plus d’une semaine, la dépression Sixteen avait déjà commencé à provoquer de fortes précipitations, en particulier au nord du pays où les cumuls avaient atteint 180 millimètres.
Depuis, les pluies n’ont pas cessé et ont même redoublé d’intensité ces dernières heures. Selon l’agence de presse Reuters qui reprend les déclarations des autorités locales, plus de 40 000 personnes ont du être évacuées de leur lieu d’habitation pour être mise à l’abris. On compte également de nombreux sans-abris.
Le président du Honduras, Manuel Zelaya, avait déclaré l’état d’urgence dans le pays il y a quelques jours. Il a par ailleurs appelé à la solidarité internationale après ces évènements.
Près de 700 000 personnes ont déjà affecté par la situation.
Les dégâts matériels sont nombreux, en particulier concernant les axes routiers puisque plus de 200 routes et 100 ponts seraient endommagés.
Par ailleurs, des glissements de terrain sont relevés en particulier dans l’ouest du pays, là où les sols sont les plus saturés. Des inondations sont également signalées.