On en a très peu parlé dans le monde du sport français, mais c’est une véritable révolution qui se profile et qui nous touchera dès le mois de novembre. La sortie d’un nouveau quotidien sportif « Le 10 Sport ». Pourquoi s’agit-il d’une révolution ? Tout simplement parce que depuis la sortie du quotidien généraliste InfoMatin il y a 13 ans, personne n’avait osé lancer un nouveau quotidien. Parce que contrairement aux autres pays, la France n’avait jusqu’à ce jour qu’un seul grand quotidien sportif alors qu’en Espagne, par exemple, il en existe quatre (As et Marca les pro Madrid et El Mundo Deportivo et Sport pro Barcelone).En France, un seul quotidien dominait en maître, faisant la pluie et le beau temps sur le sport français, ce qui est bien sûr complètement anti-démocratique et contraire au concept d’économie de marché où la concurrence doit avoir toute sa place. Voilà une exception française dont on se passerait bien. Mais voilà, pour le groupe de presse Amaury (dont la filiale Amaury Sport est propriétaire de compétitions aussi prestigieuses que le Tour de France, le Paris-Roubaix ou le Rally Dakar) les meilleures choses ont une fin. Ceux qui se lancent dans l’aventure Le 10 Sport sont des gros bras : Michel Moulin, ancien conseiller sportif du PSG et fondateur du gratuit ParuVendu, sera associé à Alain Weill, grand patron du groupe NextRadioTV (RMC, BFMTV).
Presses sportives étrangères
Quels seront les répercutions pour le monde de l’ovale ?
Je ne sais trop quoi penser. Le 10 sport devrait être essentiellement consacré au foot, on parle de 10 des 14 pages, mais le rugby devrait avoir une place à part puisque 2 pages y seront consacrées quotidiennement. Le consultant ovale ne sera personne d’autre que Fabien Galthié. Pas de quoi sauter au plafond mais malgré tout c’est reconnaître que le rugby occupe une place de choix en France, fut-elle derrière le football. Mais il faut bien reconnaitre aussi, que la polyvalence de l’Équipe à permis à de nombreux sport d’exister derrière le football. Il ne faudrait pas rentrer dans l’ère du tout foot.
Le format du 10 Sport, en kiosque dès le 3 novembre, devrait être celui d’un tabloïd, coûtera 0,50 euro et surtout nous présenterait en page 3 une jolie fille en maillot de bain, un peu à l’image des journaux sportifs sud-américains (L’Argentin Olé, ou le Vénézuélien Lider). La réplique du groupe Amaury n’a pas attendu et devrait lancé un autre tabloïd Aujourd’hui Sport sur le même format et au même prix que son concurrent.
En tout cas en cette période de crise financière et économique, on ne peut de toute façon que se feliciter d’une telle initative pleine de courage et souhaiter bonne route à Le 10 Sport.
LE 10 SPORT sera t'il capable de consacrer sa "une" au rugby ?