La sécurité aérienne, une question diplomatique ?

Publié le 24 octobre 2008 par Flyteamege

C'est du moins ce qu'espère l'Indonésie. Après l'interdiction de vol imposée par l'Union européenne l'an passé à 51 compagnies indonésiennes (pour mémoire, cette interdiction faisait suite à de nombreux accidents dans le pays et avait conduit l'Indonésie à repousser la signature d'un accord de coopération avec l'UE), le président Susilo compte profiter du Sommet Asie-Europe (Asem) qui s'ouvre aujourd'hui à Pékin pour obtenir la levée de cette mesure.


Ses arguments ? L'Indonésie aurait fait d'importants efforts pour améliorer ses normes de sécurité. Les autorités en charge des transports dans le pays ont même récemment cloué au sol 4 compagnies charter (Pura Wisata Baruna, Sampoerna Air Nusantara, Dabi Air Nusantara and Atlas Deltasatya) ne répondant pas à ces normes.

Mais des incidents se produisent encore régulièrement. Selon Xinhua, lundi dernier, les transporteurs locaux de Merpati ont subi une crevaison d'un pneu à l'aéroport de Hasanuddin (Sulawesi Sud) et un pneu d'un avion de la Wing Air a éclaté au moment de l'atterrissage à l'aéroport de Java Est.

Surtout, parmi les 69 problèmes listés par l'UE, près de la moitié n'aurait pas encore reçu de réponse, dont l'épineuse question de la définition d'une législation adaptée...