La photo est trompeuse…
Non que Leïla ne soit pas jolie, non, juste que l’univers du festival de télévision de Monte Carlo n’est pas tout à fait son univers(*)…
A l’heure où j’écris, Leïla, mi irlandaise, mi sud africaine, est à Birao dans le nord est de la République centrafricaine où la situation humanitaire demeure, comme on dit, préoccupante. Elle coordonne la petite équipe de la sous délégation du CICR qui assiste les populations déplacées non loin de la frontière du Soudan et du Tchad.
Ancienne journaliste en Afrique du Sud et après un passage par les Nations unies, Leïla Blacking a fait ses premières armes CICR au Liberia puis à Londres et est aujourd’hui en Centrafrique, un des rares pays d’Afrique qu’elle ne connaisse déjà.
J’ai réussi à la joindre par téléphone (unique lien avec le monde extérieur). Sa motivation humanitaire est singulière :itw-leila-blacking-cicr-birao-republique-centrafricaine.1224855717.mp3
Leïla est l’héroïne d’un documentaire, “Lost in Liberia” diffusé il y a quelques mois en Allemagne et en Suisse. Voici la bande annonce en espérant que ce 90 minutes soit diffusé prochainement sur des chaînes francophones.
(*) en juillet dernier, à l’invitation de la Croix-Rouge Monégasque, elle avait participé comme jury au 48ème Festival de Télévision de Monte Carlo.
PS : il y un an sur ce blog…
é
é