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Barack Obama est à quelques heures du débat des candidats démocrates organisé par CNN et YouTube. Il sait que ce débat est un tournant pour sa campagne.
Au moment de l'annonce de candidature d'Hillary Clinton, le leader démocrate a connu "un trou d ‘air".
Il a fallu un bon mois pour que Barack Obama retrouve la forme sur le terrain puis dans les sondages.
Sur le terrain, le "phénomène" a repris sa route canalisant des foules considérables mêlant curiosité et soutien. A cette époque, il même allé sur "les terres d'Hillary Clinton". Il a fait sa première incursion dans New York City au titre de la tournée pour la collecte de fonds.
Michelle Obama y a alors effectué une prestation de grande qualité suscitant l'enthousiasme dans l'Hotel Hyatt de Manhattan comme rarement cela avait été le cas.
Toute son intervention avait consisté à présenter son époux sous les traits du quotidien, ne parlant pas du politicien mais de l'homme sincère, authentique, parfois maladroit.
C'est ce ton neuf qui a touché l'attention et le soutien de l'assistance. L'épouse feignant de s'étonner que l'on puisse parler de "phénomène" alors même qu'au quotidien, il était tellement "ordinaire".
Cette intervention est significative du nouvel axe prioritaire de campagne pour Barack Obama : représenter les "citoyens ordinaires" face aux grandes machines.
Barack Obama s'est présenté comme "le vote différent" face à la parole officielle d'Hillary Clinton.
Toute la campagne de Barack Obama semble ancrée dans deux registres de communication :
* la démocratie émotionnelle,
* la notion de l'héroïsme ordinaire.
Grâce à cet axe, Barack Obama est resté dans la course. Il talonne Hillary Clinton. Il faut maintenant la dépasser pour franchir un nouveau seuil de crédibilité. C'est l'enjeu du débat de ce soir.