Elizabeth II : vivement le week-end !

Publié le 24 octobre 2008 par Benjamin Tolman

 

La Reine d’Angleterre effectue aujourd’hui son dernier jour de visite officielle en Slovaquie. C’est aussi le plus chargé. Elle rentre ce soir à Londres.

Pour son dernier jour en Slovaquie, la reine part à la découverte du pays. Le matin, accompagnée du président de la République, M. Gasparovic, elle visite la ville montagnarde de Poprad avec le Prince Philip. Une plaque commémorative sera inaugurée par les deux chefs d’Etat.


L’après-midi, la reine et le prince consort ont chacun leur programme. La reine se rend dans la localité de Spisska Sobota, visitera l’église Saint-Georges et ses sculptures en bois. Elle assistera ensuite à un concert de musique, puis à une démonstration de métiers traditionnels et enfin à une danse folklorique.


Le prince consort, lui, se rend d’abord à une conférence sur le développement régional, puis plantera un arbre pour marquer la reforestation en cours. Il assistera ensuite à une conférence pratique sur l’utilisation de la géothermie. Le Prince Philip est très engagé dans le combat pour l’écologie, et ces manifestations le touchent particulièrement.


Le couple royal se retrouve à la patinoire de hockey sur glace pour une rencontre avec le Conseil britannique de développement par le sport mais aussi avec les médaillés d’or et d’argent en canoë-kayak. Le couple royal donnera ensuite le coup d’envoi d’un match de hockey.
C’est à la fin de ce dernier que la reine et son époux prendront le chemin de l’aéroport pour retourner à Londres.


C’est ainsi que s’achève le déplacement des souverains britanniques en Slovaquie. Pour rappel, la reine et le prince consort étaient en visite officielle en Slovénie pendant deux jours avant de se rendre en Slovaquie. Ce sont donc quatre jours de visite officielle qui s’achèvent aujourd’hui. Le week-end arrive tout à propos pour le couple royal !