Il y a des jours comme ça... ;-)

Par Pandora


« Une avancée décisive contre la sclérose en plaques »

Le Figaro


Jean-Michel Bader indique dans Le Figaro que le Campath,
« développé il y a 30 ans à l'université de Cambridge (Royaume-Uni) pour traiter certaines leucémies chroniques, vient d'être testé avec succès dans un essai clinique contre la sclérose en plaques ».
Le journaliste explique que
« des chercheurs de cette même université de Cambridge ont montré […] que la substance en question, un anticorps monoclonal humain de synthèse (alemtuzumab), est capable de retarder l'évolution des poussées de la maladie, mais surtout de diminuer la sévérité du handicap au cours du temps ».
Jean-Michel Bader précise toutefois que
« cette première doit être mise en perspective, pour ne pas faire naître chez […] les 2,5 millions de personnes concernées dans le monde, des espoirs exagérés ».
Le journaliste note que
« dirigé par le Dr Alasdair Cole, l'essai clinique comparant pour la première fois le Campath avec le Rebif, pendant 3 ans sur 334 patients âgés de 20 à 30 ans, a été publié hier par le New England Journal of Medicine ».
Jean-Michel Bader relève que chez ces jeunes patients, l’alemtuzumab
« réduit de 74 % le nombre de poussées chez les volontaires tirés au sort à qui il a été administré, par rapport aux patients traités avec le Rebif ».
« Surtout les malades du groupe Campath ont un risque diminué de 71 % de voir apparaître un handicap supplémentaire au bout des trois ans de l'essai »,
continue le journaliste.
Jean-Michel Bader remarque cependant que
« le Campath a des effets secondaires importants. Les plaquettes sanguines sont détruites au contact du médicament avec un risque de saignement important. […] Il y a aussi le risque de maladie de Basedow, de maladie de Goodpasture et de lymphomes ».
Le journaliste indique que « les essais cliniques vont se poursuivre jusqu'en 2010 ».

 L'rticle complet ici
J'avais vu sans le lire un résumé de cet article chez Pat, mais aujourd'hui j'ai reçu ça et l'ai lu avec attention. Et c'est plein d'espoir... même si la molécule n'est pas sans risque avec des effets secondaires importants et fait partie des traitements dits lourds.
La recherche avance et c'est vraiment bon de le savoir ;-))