Je tenais à vous parlé d’un “souci” qui arrive dès le lancement du jeu. Effectivement, pour ma part, j’ai eu un problème de lancement récurrent, le jeu se lancait puis revenait sur le bureau de la PS3. Après quelques recherches je me suis aperçu tout bêtement qu’il manquait de la place sur mon Disque dur de 60 Go... En effet, (et c’est marqué au dos de la boite) le jeu demande une installation de 4,6 Go sur le DD! C’est vrai que cette pratique est de plus en plus courante sur PS3, mais là, ça coûte cher en place mémoir. Bref, c’est un souci qui n’en ai pas vraiment un, mais il fallait le souligner.
Une fois le jeu installé, nous voila dans le vif du sujet. Le menu qu’on nous propose contient un mode Exhibition, un mode Scénario, un mode En ligne, une section TNA Extras contenant vidéos et tutoriaux, la possibilité de Créer un catcheur et les inévitables options. Certains (comme moi...) ne résisteront pas à aller voir, en premier lieu, la création de votre propre catcheur. Sans être exceptionnel, l’interface propose bon nombre de style de visage, de corps, de couleur de peau et surtout d’accessoires vestimentaires ou autre pour faire un parfait catcheur de bon goût...
En vous lançant dans un match rapide vous aure accès à différents types de confrontations : des duels habituels, aux matchs à quatre par équipe ou en chacun pour soi, en passant parenfin l’Ultimate X qui impose aux combattants de décrocher un X suspendu au-dessus du ring, ce qui implique de monter sur l’un des coins du ring, de s’accrocher à des cordes puis d’atteindre le X à décrocher (ça existe en vrai... si si...).
Commençons par un mode basique, on se sent vite en confiance dans le maniement de notre mastodonte. On le dirige au stick gauche et les différents signes croix, carré, triangle ou rond vous permette de donner coups de poings, coups de pieds ou encore d’agripper votre adversaire pour de sévères empoignades. Les gachettes vous permettront de contrer votre adversaire ou simplement vous défendre par exemple. Le tout est relativement simple à prendre en main. Ensuite, il faudra bien sur s’approprier l’espace pour utiliser à bon escient les cordes ou les objets éventuels tels que des chaises par exemple... (ah ah!).
Votre personnage n’est pas indestructible et il vous faudra surveiller votre jauge de “survie” car quand vous serez dans le rouge, votre personnage sera vulnérable, voir soumis... Dans ces moments là, une sorte de QTE permettra de s’en sortir ou non, mais il faudra agir rapidement sur les différentes touches à actionner. Pas évident au début. Il vous faudra aussi, plus simplement, remuer le stick pour vous dépétrer d’un adversaire qui prend le dessus. Une autre jauge existe qui, lorsqu’elle est remplie après une bonne série d’attaques de votre part, vous mets dans une rage Hulkesque qui vous proposera une sorte de Finish Him pour cloturer (peut-être) le combat par un coup spécial de la mort qui tue... Autant de situations différentes qui donne à TNA IMPACT! une vraie ambiance de catch où les coups sont variés et où l’on ne s’ennuie pas (moins que dans un jeu de boxe en tous cas...); le fun est omniprésent. Il l’est encore plus quand on commence à bien manier le pad afin de réaliser des combos dévastateurs. Quelques temps d’entrainements sont nécessaires.
Le mode Histoire vous permettra d’évoluer avec votre propre personnage dans une sorte de carrière débutant sur un pauvre ring au coeur du Mexique. Un mode sympathique qui propose dépaysement au principe du jeu. Malgré tout, même si les adversaires changent et évoluent, les coups n’en reste pas moins souvent les mêmes et côté “coups dans la tronche” on tourne vite en rond, mais bon, c’est ainsi.
On peut noter quelques soucis de collisions entre les adversaires. On tapera parfois dans le vide ou on passera aussi à côté d’un adversaire en pensant lui faire face. Souci d’autant plus gênant dans les joutes à 4, où, c’est un peu, il faut bien le dire, un bazar organisé.
Quoiqu’il en soit, TNA IMPACT! sort la tête haute au niveau technique avec une modélisation et une animation des catcheurs plutôt convaincantes. Enchaînements, roulades et autres portées sont très réalistes. L’environnement (ring et public) est plus sommaire mais ne nuit pas forcément au fun.
TNA IMPACT! apporte un peu de fraicheur au concept en offrant quelque-chose d’accessible. On ne se perd pas dans des milliers de combinaisons, la difficulté est bien dosée. Certains puriste trouverons ça dommageable en regrettant plus d’athlètes ou plus de coups spéciaux. Mais c’est un parti pris par Midway de proposer du catch jouable de suite. De plus le mode scénario apporte un peu de dépaysement à un style de jeu souvent enfermé entre 4 cordes. Un bon jeu de bestiaux comme on les aime!