Grenelle de l’environnement et recyclage des lampes basse consommation: un engagement concret
Publié le 24 octobre 2008 par Alternativechannel
Une convention sur la réduction de la consommation énergétique des éclairages domestiques a été signée le 23 octobre entre le MEEDDAT, l’Ademe, EDF et deux fédérations de distributeurs (Fédération du Commerce de Distribution et Fédération des Magasins de Bricolage). Cette convention a pour objet le retrait progressif des ampoules les plus énergivores des rayons des distributeurs au profit des lampes basse consommation (LBC) et la promotion de l’utilisation de ces dernières, conformément aux engagements du Grenelle de l’Environnement.
Dans le cadre de cette convention, Récylum, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour l’élimination des lampes usagées, s’engage de son côté à intensifier ses efforts en direction des consommateurs pour augmenter significativement le taux de collecte des lampes usagées, il soutient les efforts des distributeurs signataires par une intensification de ses actions vers le grand-public.
Les distributeurs de la FCD et de la FMB s'engagent :
1- à retirer progressivement de la vente les lampes les plus énergivores au profit des lampes basse consommation
2- à intensifier leur collaboration avec Récylum pour promouvoir la collecte des lampes
EDF s'engage à collaborer avec les distributeurs pour promouvoir les lampes basse consommation.
L'ADEME finance une campagne de communication autour des lampes basse consommation (promotion de leur utilisation
et de leur recyclage).
Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, visionnez sur Alternative Channel la vidéo sur La filière de recyclage des lampes et des tubes usagés.