Voilà, on a les trois éléments réunis : Le contenu, l’humour et les bons dialogues. Toutes les intrigues sont connectées les unes aux autres, tous les personnages se croisent dans un joyeux bordel. Bref, le meilleur épisode de 30 rock pour le moment, c’est bien possible.
Liz a des envies de bébé ce qui la pousse à kidnapper le bébé d’un maquilleuse sans vraiment le vouloir. Liz devient donc un personnage aussi toqué que les autres et c’est tant mieux. Elle quitte ainsi la sphère des personnages sérieux sans pour autant être aussi dingue que Tracy. J’emploierai pour elle le terme de personnage déluré, un peu dans le style Ally McBeal en moins romantique. Comme dirait Cole, Liz Lemon c’est la bonne copine et c’est vrai. Liz je l’adore.
Cela dit, Jack n’est pas loin de lui ravir la place de personnage numéro 1 de la série tellement Alec Baldwin est énorme. Jack a des problèmes avec sa mère et il ne veut surtout pas la voir emménager avec lui. Ça rappelle un peu l’intrigue de monsieur Burns et de sa mère dans les Simpsons. Tellement désespéré, Jack se réfugie dans la bouffe et demande conseil à Kenneth pour qui sa mère est sa meilleure amie.
Après s’être engueulé avec Toffer dans ce précédent épisode, Tracy s’en prend à Josh, l’imitateur. L’ex star de cinéma ne supporte pas de se voir imité par Josh. C’est particulièrement drôle car en imitant Tracy et Jack, Josh imite par la même occasion Alec Baldwin et Tracy Morgan. A nouveau un jeu de miroir particulièrement jubilatoire.
Cerie est elle la cause de la remise en question de Liz car l’assistante sexy a décidé de se marier avec son petit ami qu’elle connaît depuis trois mois. Liz en femme moderne post féministe, tente l’en dissuader pour privilégier sa carrière mais du coup c’est elle qui se retrouve avec des questions à se poser. En même temps, ce n’est pas comme si la blonde avait les capacités pour se poser des questions existentielles. Mais cela avec beaucoup d’auto dérision.
Et pour terminer, il y a la scène finale avec Kenneth à mourir de rire et inspirée de Psychose. Cela ajoute à l’étrangeté et au décalage du personnage. C’est la deuxième fois que l’on termine un épisode en sa compagnie et on pourrait presque y voir une nouvelle gimmick de la série. Ça ne serait d’ailleurs pas une mauvaise idée tellement la discussion entre Kenneth et sa mère est drôle avec le squelette d’Halloween.
Conclusion : Un tout tout bon épisode. Chaque personnage est à sa place et trouve le moment pour briller à travers l’une ou l’autre réplique. C’est fin, c’est intelligent, drôle et magistralement interprété par des acteurs dont on voit qu’ils se font plaisir et qui savent rire d’eux même. J’avais un peu peur en débutant la série mais maintenant je suis totalement rassuré par 30 rock qui est finalement une comédie ovni et assez atypique.
Je termine par quelques répliques de l’épisode comme c’est devenu la tradition :
Cerie: You can have a career anytime, but you only have a really short period where you can be a young hot mom. If you wait too long you could be like 50 at your kid’s graduation.
Liz: 50’s not that old, Cerie!
Cerie: Oh, I’m sorry, are you 50 now?
Liz: You better fix this nerd. Otherwise Jack Donaghy is gonna kill me, then he’s gonna kill you, then he’s gonna fold us up in a pizza and eat us.