Magazine Internet
Lorsque l’on voyage, on a souvent l’envie de comprendre le plus vite possible la société de notre éphémère pays d’accueil.
Pas toujours facile : il y a parfois l’obstacle de la langue et surtout celui des sentiers battus, qui fait qu’il est parfois difficile, malgré nos efforts de baroudeurs téméraires, de vraiment sortir des villes connues, d’autant que celles-ci justifient souvent leur succès par un attrait qui nous les rend difficile à quitter.
C’est pour essayer de pénétrer plus avant dans la culture et la compréhension d’un pays que de plus en plus de voyageurs essaient de coupler leur voyage avec une implication plus profonde dans le pays.
Bénévolat ou vrai job, passage dans une ferme bio comme le réseau WWOOF sont autant de tentatives pour laisser au temps le temps de faire son ouvrage et de nous ouvrir les yeux sur des éléments que nous n’aurions qu’entr’aperçus en nous arrêtant à l’hôtel.
C’est d’ailleurs pour cette raison que vous trouvez une rubrique « emploi et volontariat » sur chacune des pages pays d’explornation : d’ailleurs si vous connaissez une ONG qui cherche des bénévoles, n’hésitez pas à renseigner ses coordonnées.
C’est dans cette droite lignée de la rencontre et de la compréhension entre cultures que se situe la Fédération Accueil Paysan que je voulais vous présenter aujourd’hui.
Cette fédération regroupe des paysans et des acteurs de la vie rurale en France, dans les DOM-TOM et dans pas moins de 22 pays étrangers (Europe occidentale et de l’Est, Afrique et Amérique du Sud) où chaque accueillant propose des chambres paysannes avec petit-déjeuner, des gîtes, des campings, des relais paysans pour des groupes et aussi une table paysanne avec les produits de la ferme.
Prenons l’exemple d’une destination à la mode : la Croatie.
Plutôt que les hôtels de la côte, vous pouvez choisir de passer quelques jours dans une des 5 familles membres du Réseau qui proposent hébergement et produits dans l’arrière-pays de Dubrovnik, loin des foules et cependant tout près de la mer.
Et l’échange ne s’arrêt pas à la nuitée : les paysans font volontiers partager leurs activités : vie à la ferme, pêche ou tradition de la broderie entretenue par les femmes.
Mais Accueil Paysan ne défend pas que l’échange entre cultures, sa charte d’accueil prône également la disponibilité à autrui ainsi que la qualité des produits proposés dans le respect de la terre, et le soutien au maintien de la vie en milieu rural.
Si ce type d’expérience novatrice vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site d’Accueil Paysan : http://www.accueil-paysan.com/ où vos pouvez directement contacter les accueillants, consulter le prix et les activités possibles.
Et si vous êtes particulièrement intéressés par la Croatie, n’hésitez pas à contacter Marie-Reine BERNARD au 06 85 77 00 43.
[email protected]