Un accord pour favoriser le développement des ampoules basse consommation

Publié le 24 octobre 2008 par Misspanda

Un accord a été signé le 23 Octobre concernant le remplacement des ampoules à incandescence classiques par des ampoules basse consommation. C'est dans le cadre de la loi Grenelle 1, adoptée cette semaine par l'Assemblée Nationale, que le ministère de l'Ecologie vient de signer une convention avec les professionnels, fabricants et distributeurs de solutions d'éclairage afin de prévoir le retrait du marché des ampoules à incandescence d'ici 2012. L'objectif de cette mesure est de favoriser le développement des ampoules à basse consommation, ce qui permettra de réaliser d'importantes économies d'énergie. Une telle mesure à l'échelle européenne devrait d'ailleurs bientôt voir le jour.
Les ampoules à incandescence classiques sont effet très énergivores, 95% de l'énergie consommée pour faire fonctionner une ampoule de ce type est perdue et dégagée sous forme de chaleur. Il en est de même pour les ampoules à incandescence halogène qui en plus d'avoir un rendement très faible, consomment énormément d'énergie car d'une puissance trop importante (300 à 500 Watts pour un luminaire de salon). Les ampoules à basse consommation sont des solutions de remplacement de ces éclairages énergivores. Pour les pièces nécessitant un éclairage important, on peut utiliser des ampoules fluorescentes compactes qui sont d'un bien meilleur rendement. Une ampoule fluocompacte fournit autant de luminosité qu'une ampoule à incandescence en consommant 5 fois moins d'énergie (ainsi une ampoule fluocompacte de 20 Watt équivaut à une ampoule à incandescence de 100 watt). Plus chères à l'achat, les ampoules fluocompactes se révèlent un investissement bien plus rentables que les ampoules classiques sur le long terme, leur durée de vie est en effet de 6 à 12 fois supérieure.
Les éclairages utilisant des diodes électroluminescentes (LEDs) sont également amenés à se développer. Ces composants électroniques peuvent transformer un courant électrique directement en lumière avec un rendement aussi bon que les lampes fluocompactes. De plus, leur durée de vie est bien supérieure puisqu'elle peut aller de 50000 à 100000 heures. Pour le moment, les LEDs sont surtout utilisées pour des sources lumineuses faibles comme les lampes torches ou de petits éclairages, la technologie ne permettant pas encore d'égaler la luminosité dégagée par une ampoule fluocompacte.
Sachez qu'en France, l'éclairage représente en moyenne 9% de la facture d'électricité d'un ménage, le passage à des lampes à basse consommation n'est donc pas seulement un geste pour la planète, c'est aussi un moyen de faire des économies !

--
En savoir plus :

  • "Réutiliser et recycler les ampoules basse consommation, c'est possible et facile"
  • "Et la lumière fut..."